Forum national de l’eau et de l’assainissement lancé par le Premier ministre Dr. Bernard Goumou.
L’objectif de ce forum de grande envergure qui durera trois jours (10; 11 et 12 mai) est d’établir et valider de manière participative une feuille de route du secteur de l’Eau et l’Assainissement alignée sur les priorités nationales, les défis sectoriels actuels et émergents.
Selon les organisateurs ,cette feuille de route devra servir d’outils pour mobiliser, susciter I’intérêt et le positionnenment des partenaires techniques et financiers (PTF) pour sa mise en œuvre.
Dans son intervention de circonstance, M. Keletigui Guilavogui, consultant du projet a expliqué la vision ,les enjeux , la problématique liées aux problèmes d’eau en Guinée et la cartographie. Pour lui,malgré tout les atouts dont dispose la Guinée,elle regorge une grande potentialité en quantité d’eau. Mais en réalité, les populations sont exposées à beaucoup de problèmes pour l’utilisation deau.Une initiative que le département du ministère de énergie a demandé plus de deux milliards de dollars US sont demandés par le département de tutelle pour le financement du projet. Ce montant devra permettre de couvrir les besoins en eau notamment la réparation des matériels vétustes, la reconstruction des sites de production d’eau potable sans oublier la distribution abondante de l’eau potable aux guinéens pour ne citer que ceux.L’État guinéen par l’entremise du département du budget, réaffirmer sa volonté de payer les 20% du montant, la banque mondiale à son tour compte également mettre un paquet à hauteur de 200.000 millions de dollars US pour la réalisation du projet.
De son côté, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures Aly Seydouba Soumah dit devant les partenaires de la Guinée : »qu’ aujourd’hui, marque une étape de faisabilité opérationnelle de la vision de développement des infrastructures d’eau d’assainissement prônée par le chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya quivpour lui, le secteur d’eau, l’assainissement n’est pas aussi développé. L’objectif de ce forum est d’établir, de manière participative, une feuille de route des secteurs de l’eau et de l’assainissement, alignée sur les priorités nationales et les défis du secteur »,a-t-il indiqué.
En procédant au lancement des travaux du forum, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a invité les participants à des échanges fructueux qui devront aboutir à des propositions concrètes prenant en compte toutes les difficultés qui assaillent le secteur.
Car selon lui: « Le gouvernement examinera avec la plus grande attention, les conclusions et les recommandations qui seront issues des travaux en vue des solutions adéquates pour le plus grand bonheur des populations » a soutenu Dr. Bernard.
Et de poursuivre,
Poursuivant, le Premier ministre a indiqué que le Gouvernement s’efforce de répondre, dans le respect des procédures légales, à toutes les exigences des mouvements politiques et mouvements sociaux.
« MAIS CERTAINS PARMI EUX REFUSENT D’INTÉGRER ENCORE LE CADRE DE DIALOGUE INCLUSIF INSTITUÉ PAR DÉCRET. J’ENTENDS DIRE QUE C’EST LE GOUVERNEMENT ET LE CNRD QUI SONT RESPONSABLES DE CETTE SITUATION DE BLOCAGE. JE M’INSCRIS EN FAUX. ET LES MÉDIATEURS QUE NOUS AVONS, LES RELIGIEUX PEUVENT AUJOURD’HUI ATTESTER DES EFFORTS DE BONNE FOI », A-T-IL PLACÉ.
Et pour résoudre ces problèmes de gouvernance, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou n’a pas manqué de rappeler sur les séries de manifestations actuelles en precisant en ces termes: « Ces appels à manifester sont vraiment regrettables et les commanditaires en sont les seuls responsables ».
Durant ces trois jours,les résultats attendus de ce forum s’articulent autour de deux points clés à savoir: l’élaboration et la validation d’une feuille de route du secteur eau et assainissement; et la réalisation d’une cartographie des intérêts et du positionnement des partenaires techniques et financiers (PTF) pour la mise en œuvre de la feuille de route.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315