Gestion des cimetières : Le ministre Mory Condé porte de graves accusations contre des conseils de quartier

Gestion des cimetières : Le ministre Mory Condé porte de graves accusations contre des conseils de quartier

Dans ses échanges avec les maires, chefs de quartiers ,beaucoup de questions ont été évoquées notamment à celle liée à la gestion des cimetières, le ministre Mory Condé a pointé du doigt à un certain manquement constaté dans la gestion des communes, quartiers et secteurs par leurs responsables respectifs.
Au cours de son exposé face à ses hôtes a porté de graves révélations contre le conseil de quartier de Hafia qui serait dans le sceaux d’un scandale.
« Un autre élément, c’est dans nos cimetières. La gestion des cimetières aussi fait partie des compétences transférées . Qui est-ce maire-là ici qui se lève une seule fois dans l’année, pour aller voir que oui, il y a telle partie de la clôture du cimetière qui est tombée ?
De l’avis du ministre Mory Condé, il faut juste 10 à 20 briques pour pouvoir arranger. Mais, personne ne le fait au contraire, ce sont des citoyens parfois qui se mobilisent pour faire face. J’ai assisté à une chaîne surréaliste dans un quartier de Conakry, à Hafia. Où la clôture du cimetière est tombée, un citoyen qui n’est même pas du quartier Hafia qui n’est même pas de la commune, était de passage a vu. Il a envoyé 10 tonnes de ciment pour dire que je donne ça au quartier pour pouvoir faire la clôture. Ce citoyen n’habite ni là-bas. Donc, il y a aucun risque que quand il meurt, il sera enterré dans ce cimetière. Le ciment que ce citoyen a envoyé, les membres du bureau du conseil de quartier se sont partagés. Et, le cimetière est resté comme ça sans que ça ne soit construit. Voici la chose qui révolte.
C’est-à-dire, quelqu’un n’est pas d’un quartier, il était de passage, il a observé un fait, il prend de l’argent il vous donne réaliser pour l’infrastructure , ils ont trouvé des moyens pour se partager ça entre-eux. Et, leur cimetière est laissé pour compte. Pourtant, les compétences qui ont été transférées aux collectivités locales autant nous allons parler de la santé, de l’état civil, les CFI qui vont vous revenir, de la réparation des taxes uniques, les vignettes, les cimetières aussi font parties. Donc, il ne faut pas faire le choix entre les compétences transférées », a-t-il déploré.
Fatoumata Binta Diallo

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction