Guinée : FBNBank devient FirstBank
Dans le but de mieux vendre son image, FBNBANK Guinée change de nom pour devenir désormais FirstBank Guinée. Ce changement a été décidé par le Conseil d’administration de la Banque et concerne toutes les filiales à travers le monde.
Présente en Guinée depuis plusieurs années, la désormais FirstBank compte en Guinée neuf (9) agences dans tout le pays, six à Conakry et trois (3) à l’intérieur du pays. Dans la perspective d’étendre ses activités en Guinée, les responsables annoncent l’ouverture des nouvelles agences dans tout le monde dans un bref L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 28 juillet à Conakry. Et pour matérialiser cette nouvelle dénomination, les responsables de la banque ont expliqué long en large le bien fondé de changement de nom devenu impératif pour de nombreuses raisons en vue d’ internationaliser le nom de la marque FirstBank dans un but de clarté et d’uniformité de la marque; mais aussi de faciliter la cohérence de la marque dans toutes les empreintes de la banque; renforcer le capital marque en s’appuyant sur l’héritage et les acquis de la maison mère (FirstBank Nigéria, qui a plus de 130 ans d’existence).
Réjoui à plus d’un titre, le Directeur Général Mamadou Macky Bah.
Je suis heureux de vous accueillir au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel de FBNBank Guinée alors que nous célébrons aujourd’hui une étape importante. Notre banque, une filiale de First Bank of Nigeria Limited, partage un riche héritage avec la banque mère qui existe depuis près130 ans et est véritablement intégré au tissu de la société (…) Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer que c’est au tour de notre filiale de passer de FBNBank Guinée à FirstBank Guinée.
Cette nouvelle identité nous aidera à nous aligner sur la marque du groupe et à tirer profit de son héritage fort et de la valeur de sa marque, renforçant ainsi la présence de notre marque en Guinée », dira le patron de FirstBank Guinée.
Il soutient que « depuis 2013, suite au rachat d’ICB en Guinée, FirstBank est la sur la voie d’une croissance continue et aujourd’hui, nous avons neuf agences dont six à Conakry, une Kamsar, une à Kankan et une à Labé, avec plusieurs perspectives dans un futur proche », a-t-il declaré, ajoutant que « le changement de nom renforcera la position privilégié de notre marque en tant que partenaire dans l’édification de la nation et nous réitérons notre engagement à fournir le meilleur service à tous nos clients existants et potentiels. »
Avec ce changement ce nom, tous les instruments financiers restent valables jusqu’à leur épuisement ou leur expiration et de nouveaux instruments portant le nouveau nom seront émis. Mais aussi aucun impact ne touchera le système d’exploitation donc, les comptes des clients ne seront nullement affectés.
« Au cours du premier trimestre 2023, le groupe FirstBank a franchi une étape remarquable en créant une unification symbolique d’identité dans toutes ses filiales par le biais d’un changement de nom progressif dans le cadre de la création d’une marque monolithique à l’échelle mondiale », a explique le directeur général de FirstBank Guinée.
Et de poursuivre : « nous avons déjà commencé à voir les dividendes d’être une marque véritablement mondiale et monolithique avec la croissance exponentielle de nos opérations panafricaines, comme en témoigne le résultat semestriel 2023 non audité récemment publié du groupe FirstBank. Le groupe FirstBank est entré dans l’histoire au cours de ses près de 130 ans d’activité avec un bénéfice avant impôt de 188,8 milliards de Naira, en hausse annuelle de 214,6 % contre (60,0 milliards de Naira, en juin 2022). Le total des actifs a culminé à 13,6 milliards de Naira et le dépôt des clients a augmenté à 8,8 Milliards de Naira, soit une hausse de 26,9% depuis le début d’année..», a-t-il expliqué DG Mamadou Macky Bah.
Pour sa part, Cheick Chérif Haidara, responsable Marketing et Communication de FirstBank Guinée, a precisé que : « comme on l’a dit le changement de nom à priori ne change en rien les opérations de nos clients. Nous restons la même banque c’est pourquoi on a dit même groupe, même banque, même vision. A priori tout ce qui a été enclenché en matière d’opération, en matière d’émission de documents bancaires que ça soit les cartes, les chéquiers, les numéros de compte. Nous ne changeons pas de système, nous ne faisons pas de migration ».
En voyant le message aux clients, tous les instruments financiers restent valables jusqu’à leur épuisement ou leur expiration et de nouveaux instruments portant le nouveau nom seront émis.
« Notre système d’exploitation ne change pas et les comptes de nos clients ne seront nullement affectés.
Nous restons la même banque. C’est pourquoi d’ailleurs on a dit même groupe, même banque, même vision. Nous ne changeons pas de système et nous ne faisons de migration. Contrairement à d’autres changements qui ont pu avoir lieu sur le marché guinéen, nous, nous ne changeons pas de banque. Nous changeons tout simplement de nom ».
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315