Guinée/ Installation des Compteurs prépayés : les responsables de l’EDG sensibilisent les populations  de Matoto

Guinée/ Installation des Compteurs prépayés : les responsables de l’EDG sensibilisent les populations  de Matoto
Lutter contre la surfacturation, la non maitrise de consommation du courant électrique, la fraude… sont entre autres des combats que l’électricité de Guinée (EDG) compte mener sur le terrain pour satisfaire sa clientèle. D’où l’installation prochaine des compteurs prépayés dans les ménages. Pour cela, il faut dans un premier temps passer par la méthode de sensibilisation pour mettre les populations au même niveau d’information dans cette grande circonscription.
C’est dans cette perspective que,  les cadres de la société  publique Électricité de Guinée (EDG) ont effectué un déplacement à la mairie de matoto ce mercredi, 9 août pour rencontrer les responsables communaux pour échanger autour de cette question d’intérêt national. Objectif, etait d’échanger avec les chefs quartiers et les jeunes de ladite commune sur les avantages des compteurs prépayés dans les foyers.
En accueillant la délégation dans sa juridiction géopolitique, le maire de la commune de matoto, Mamadouba Tos Camara a rassuré que l’installation des compteurs prépayés dans nos quartiers va sans doute contribuer à lutter efficacement contre la surfacturation, la clandestinité, également emmener les populations à maitriser la consommation du courant électrique et le paiement régulier des factures.
« C’est le lieu de remercier les initiateurs de  l’implication des élus locaux dans la sensibilisation de l’installation des compteurs prépayés dans nos différents quartiers.  Je pense que ça va beaucoup contribuer à la facturation  au sein de nos populations,  deuxièmement  chacun aura la maîtrise de sa facture et au-delà de tout ça c’est implication de la population sur la situation auxquelles cette populations est entrain d’endurer aujourd’hui en matière d’élestage du courant et l’installation  clandestins dans nos quartiers. Cette rencontre est la bienvenue parce que nous sommes vraiment outillé de l’information faite par les agents en matière de sensibilisation pour aller attiré l’attention des citoyens pour les branchements clandestins et l’installation des compteurs. Donc, je lance un appel au citoyen pour les dire que les compteurs prépayés sont venus pour nous et nous adhérons de fa?on totale car ça y va dans notre intérêt. Car dit il ,les compteurs prépayés sont pour nous et non contre nous », a-t-il martelé Mamadouba Tos Camara.
C’est dans ce sillage que Dr. Laye Kouyaté a par ailleurs déclaré ceci : »Après plusieurs réflexions poursuit-il,  nous avons décidé prochainement que chaque citoyen qui consomme l’électricité d’EDG paye sa consommation. « Mais l’unique arbitre que nous avons trouvé entre les citoyens et nous, c’est le compteur à prépaiement. Cet appareil a été conçu pour les pauvres, les ménages faibles. L’opération est simple et ça fonctionne comme les recharges au niveau de la téléphonie. Tu consommes ce que tu as rechargé,  tes unités.Avec ce système, l’EDG ne sera plus chez quelqu’un, pas de factures ni conflits entre EDG et les clients. Et, vous allez constater moins  de délestages liés aux pannes de transformateurs. Parce que ceux qui ne payent pas sont ceux qui  consomment abusivement l’électricité»,a-t-il expliqué devant les élus locaux.
Le porte-parole des chefs de quartier, Cheickh Ibrahima Youla a, saluant l’initiative, noté : « Il a été constaté avec amertume que sur les 100 clients facturés pour deux mois, il n y a que 40 qui payent la facture. Et parmi ces 40, il n y a pas 30 qui paient normalement. Si nous voulons donc, avoir le courant électrique régulièrement, il faut que les citoyens à leur tour se déploient pour le paiement des factures. Pour ce qui est de notre part, nous allons continuer à sensibiliser les cotoyens pour le paiement des factures pour permettre à l’EDG de jouer son rôle régalien en matière de fourniture de l’électricité à la population », souligne t-il.
Sur la même lancée, il a énuméré quelques difficultés majeures auxquelles les clients sont confrontés. Ces défaillances sont entre autres : la vétusté des lignes; les pannes à répétition des transformateurs; les coupures intempestives; la non qualification des agents techniques; les clandestins, pour ne citer que ceux-là.C’est dans cet esprit que Cheickh Ibrahima Youla n’a pas occulté d’inviter EDG à corriger ces imperfections.
Déterminer à jamais à satisfaire la demande des consommateurs à l’électricité, les cadres d’EDG ont rassuré les citoyens de trouver une issue favorable à ces tares. Mais, aux citoyens dit-il de payer régulièrement les factures.
Ces responsables de cette société ont d’abord rappelés que l’Electricité de Guinée est une affaire de tous les citoyens guinéens les motivations qui ont poussé cette société a l’installation des compteurs prépayés sont  énormes:  » EDG, c’est l’affaire de tout un chacun » a coupé court le DGA Abdoulaye Koné .
« On doit se donner tous les mains pour que EDG puisse avancer et que tout le monde ait le courant à tout moment. On a jugé nécessaire de venir échanger avec les chefs de quartiers la jeunesse de Matoto qui vont devenir nos relais auprès des populations pour voir comment ils peuvent nous aider à améliorer la qualité du service. La rencontre d’aujourd’hui a tourné autour des compteurs prépayés parce qu’on s’est rendu compte que certains de nos compatriotes par incompréhension ont commencé à faire de l’obscurité. On est obligé aujourd’hui de faire les compteurs prépayés parce qu’on n’a pas le choix. Beaucoup de quartiers se plaignent qu’ils n’ont pas de transformateurs ou encore, ils sont en panne. On s’est rendu compte que l’une des raisons pour lesquelles ces transformateurs tombent en panne, c’était la surconsommation. Les gens consomment mais ils ne payent pas le courant. On a décidé donc de mettre les compteurs pour que les gens maitrisent leurs consommations », a-t-il souligné .
Selon cet émissaire, le compteur prépayé n’a rien de différence qu’un compteur post prépayé. La seule différence est que le client paie avant de consommer. C’est un peu comme vos téléphones. Il faut que les gens adhèrent pour qu’on puisse s’en sortir. C’est sur ces sujets qu’on a échangé avec les chefs de quartiers. Toutes les questions qu’ils ont posées pour éclairer leurs lanternes, on a essayé de démontrer qu’il n’y a pas de différence entre un compteur prépayé et un compteur post payé, a expliqué largement le DGA Abdoulaye Koné.
Sana Sylla pour envergure224.com 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction