Guinée : plusieurs organisations féminines appellent les acteurs à privilégier « une large concertation »

Guinée : plusieurs organisations féminines appellent les acteurs à privilégier « une large concertation »

Dans une déclaration en date de ce mardi 2 août 2022, plusieurs femmes de Guinée, issues d’organisations et structures œuvrant pour la paix, les droits humains ont exprimé leur préoccupation sur la situation que traverse la Guinée.
Exprimant leur compassion à l’endroit des victimes des récentes manifestations citoyennes et adressant leurs condoléances aux familles éplorées, ces organisations de femmes dont la REFAMP, la COFFIG/DCPD ou encore la Guinéenne en Politique, appellent les autorités de la transition et les forces vives de la nation à privilégier une « large concertation ».
Ci-dessous, déclaration commune des Organisations Féminines :
Le 05 Septembre 2021, désormais date historique pour notre pays, a suscité beaucoup d’espoir dans le cœur de toutes les guinéennes et de tous les guinéens.
Cependant, force est de constater que notre cher pays traverse des soubresauts politiques inquiétants pour sa stabilité et la quiétude sociale.
A cet effet, nous exprimons toute notre compassion à l’endroit des victimes des manifestations citoyennes et nous adressons nos condoléances aux familles éplorées.
Nous, femmes de Guinée, issues d’organisations et structures nationales œuvrant pour la paix, les droits humains, l’inclusion et la participation des femmes et jeunes, en tant que mères, épouses, tantes, filles, grand-mères, sommes très préoccupées par cette situation alarmante de notre Guinée.
Il est évident que l’édification d’une nation guinéenne équilibrée, juste et équitable ne pourra se faire sans la participation des femmes qui constituent plus de la moitié de sa population.
La résolution 1325 de 2000 et connexes, du conseil de sécurité des Nations Unies sur Femme, Paix et Sécurité consacre la pleine participation des femmes au processus de paix et de sécurité en période de crise, de conflits ou de transition politique militaire.
C’est pourquoi, nous exhortons le CNRD à l’instauration d’un dialogue inclusif et constructif.
Nous, femmes de Guinée, issues d’organisations et structures nationales œuvrant pour la paix, les droits humains, l’inclusion et la participation des femmes et jeunes, lançons un appel aux autorités de la transition, aux acteurs politiques, aux acteurs de la société civile et à toutes les forces vives de la nation, pour la préservation de la paix et de la stabilité du pays en privilégiant une large concertation.
Vive le dialogue inclusif pour une transition réussie !
Vive les femmes de Guinée ! Vive les hommes de Guinée !
Vive les jeunes de Guinée !
Vive la Guinée !
Conakry le 02 août 2022
Ont signé :
Coalition des Femmes de Guinée pour la Paix
REFAMP Guinée
COFFIG/DCPD
GRIF
ROAJELF Guinée
La Guinéenne en Politique
COFEPAD Guinée

REFELA Guinée AWLN Guinée

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction