Incendie à Kaloum : le Président de la HAC appelle à la solidarité en faveur des médias impactés
Conakry, jeudi 21 décembre 2023, au chevet des médias impactés par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, sis à Kaloum. Il appelle à « de l’aide maintenant » en faveur desdits organes de presse.
Au siège de la radio Nostalgie Guinée à Tèminetaye, de la radio 7sur 7 FM à Coronthie jusqu’à celui du premier site d’informations Guineenews.org à Almamya, M. Boubacar Yacine Diallo et son équipe ont constaté de visu les dégâts causés par cet incendie. Il a profité de cette occasion pour lancer un appel à la solidarité en faveur de ces médias sinistrés.
« Nous avons appris comme tout le monde que Nostalgie FM, 7sur7 FM, Guineenews et l’AGP ont été durement impactés suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et en tant qu’instance de régulation, nous avons senti le devoir de venir voir de visu les dégâts causés. Nous témoignons que les dégâts sont énormes », affirme le Président de la Haute Autorité de la Communication.
« Nous sommes venus regarder, évaluer et lancer pour ces médias un appel à la solidarité non seulement au près des partenaires des médias mais de toutes les autres bonnes volontés », poursuit-il.
La chaîne de solidarité qui s’est tissée après cet incident tragique, doit aussi toucher les impactés du secteur médiatique dont le fonctionnement est fortement perturbé actuellement.
« Nous-mêmes de la HAC, s’est-il engagé, nous verrons ce que nous pouvons faire et on le fera. C’est ce message de solidarité que nous avons pour tous les médias impactés notamment la radio Nostalgie Guinée, la radio 7SUR7 FM, l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) et le site Guineenews. »
Dans les locaux de ces médias visités, le constat est amer : les fenêtres vitrées sont parties en éclats, les outils de travails tels que des ordinateurs, imprimantes et par endroits l’antenne émetteur sont impactés.
Pour le Directeur Général de la radio Nostalgie Guinée, cette visite de la HAC est une « lueur d’espoir » pour les médias victimes.
« Cette visite nous réconforte dans notre élan. Lorsque nous avions fait le constat de ces destructions, nous étions démoralisés ici. Mais la première déclaration de l’instance de régulation qui est la HAC, sur l’incendie de Coronthie, nous a encore galvanisés à poursuivre le travail. Le message du Président de la HAC nous prouve qu’il est l’un de nous. Nous prions que le SOS qu’il a lancé tombe dans de bonnes oreilles », s’est-il réjoui.
Bureau de Presse de la HAC