Industrie: la 2ème édition du SIG a pris fin sur une note de satisfaction
Après trois jours d’intenses travaux relatifs à des propositions de solutions à travers des panels sur la question d’évolution industrielle de notre pays, la deuxième édition du salon de l’industrie de Guinée a pris fin ce mercredi, 21 décembre sur une note de satisfaction.
Après les discours du commissaire général du salon de l’industrie de Guinée, Sékou Oumar Cissé et celui président du comité d’organisation, Balla Camara teintés de remerciements à l’endroit du CNRD, du gouvernement de la transition et des partenaires techniques et financiers, le salon compte apporter des nouveautés à chaque édition. Ce, pour contribuer à la promotion de l’industrie guinéenne en s’inspirant bien entendue de l’expérience d’autres pays à l’image des pays invités que sont la République du Mali et le Royaume chérifien ont ils affirmés.
Satisfait du niveau d’échanges des participants à l’occasion dudit salon, le représentant pays de l’ONUDI, Ansoumane Bérété a exprimé l’engagement de son institution à appuyer ce genre d’initiative partout où besoin sera. Cela, comme inscrit dans les prérogatives de l’ONUDI. Une institution qui a pour mandat de promouvoir un développement industriel inclusif et durable en vue d’éliminer la pauvreté, la création d’une prospérité
partagée et d’assurer la durabilité environnementale.
En procédant à la clôture solennelle du SIG, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Louopou Lamah a noté que cette rencontre a servi de plate-forme d’échanges d’expériences, de renforcement de capacité des promoteurs industriels de tout bord sur les aspects développés pendant ces trois jours. Elle a également contribuer à la promotion du savoir faire africain à travers l’exposition et la vente des produits locaux manufacturés a-t-elle dit.
A cet effet, je vous exhorte à étendre cette relation d’affaires aux différentes chambres de commerce et de l’industrie de nos trois pays ( Guinée, Mali et le Maroc). Ceci dit-elle permettra aux acteurs concernés (…) la compétitivité et la productivité de nos entreprises industrielles bases fondamentales d’une intégration réussie de la zone de libre échange continentale africaine pour une transformation structurelle, durable et inclusive de nos économies, invite Louopou Lamah.
La cérémonie a pris fin par la signature des protocoles d’accord entre les trois pays (Guinée, Mali et Maroc) relative à la promotion industrielle de nos États.
S.Kourouma