Intégration économique Ouest-africaine : le ministre Mourana Soumah prend les rênes du Conseil de Convergence de la ZMAO
La 52e réunion du Conseil de Convergence de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) a pris fin ce vendredi 13 septembre fabs un réceptif hôtelier à Conakry, en présence de plusieurs personnalités bancaires de cette grande institution de l’économiesous régionale.
Cérémonie au cours de laquelle le ministre guinéen de l’Economie et des Finances Mourana Soumah, a , été élu Président du Conseil de convergence de la (ZMAO) pour les six (6) prochain mois à la tête de cette organisation.
En sa qualité du Président du Conseil de Convergence, après son élection, le ministre Mourana Soumah a réaffirmé l’engagement de la Guinée à poursuivre les efforts d’intégration africaine. Il a également souligné l’importance de cette session pour relever les défis liés aux critères de convergence et identifier les solutions politiques adaptées pour renforcer les performances économiques. Le ministre Mourana Soumah a aussi exprimé sa confiance dans la coopération entre les États membres, tout en assurant que le gouvernement guinéen examinera attentivement les résultats de cette réunion.
Outre, il a promis de renforcer les efforts d’intégration africaine. Il a mis l’accent sur les défis économiques et la nécessité d’une coopération régionale. Il a assuré que son Gouvernement examinera les résultats de la réunion pour le bien-être des populations.
« Je suis très heureux de vous accueillir ici à Conakry. Je vais saisir cet instant pour vous signifier mon acceptation du mandat du Président du Conseil de Convergence de la ZMAO et, vous adressez mes chaleureux remerciements, pour la confiance et le choix porté à notre pays, pour assumer cette responsabilité, durant les six prochains mois. Ce choix de cette confiance explique l’engagement, de la détermination et un sens élevé de notre responsabilité. La République de Guinée, en tant que pays pionnier de l’intégration africaine, j’ai confiance que les travaux que vous avez présenter, s’inscriront dans une dynamique des jalons posées et des chantiers ouverts pour nos prédécesseurs. Je saisie cette occasion pour adresser mes vives félicitations au Président sortant, le ministre de l’économie et des finances du Nigeria, son engagement personnel et de son pays mais également, les progrès appréciables, accompli pendant son mandat »,a-t-il en outre martelé devant ses homologues de la sous région.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315