JI de lutte contre la corruption: »Nous avons proposé un nouvel organigramme de l’agence, qui a été validé par les autorités », (Amadou Saikou Diallo)

JI de lutte contre la corruption: »Nous avons proposé un nouvel organigramme de l’agence, qui a été validé par les autorités », (Amadou Saikou Diallo)

Le 9 décembre, c’est la Journée internationale contre la corruption. Pour cette année, la Journée est célébrée sous le thème : « Unir le monde contre la corruption ». Ce vendredi, à l’instar des autres nations du monde, le gouvernement guinéen à travers l’Agence nationale de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance (ANLC-PBG), a celebré cet évènement dans plusieurs établissements scolaires des six communes de la capitale et à l’intérieur du pays notamment : les collèges et lycées de 28 septembre de Kaloum, Ratoma, Dixinn, Matoto,
Matam et de îles de Kassa .Et, c’est à l’occasion de cette journée qu’un point de presse organisé à la maison de la Presse sise à la Minière/ Dixinn, que les activités de cette célébration ont été clôturée. Avec comme menus : Conférences-débats et sensibilisation sur la corruption et ses corollaires.
Objectif de cette conférence était non seulement de faire un zoom sur les activités réalisées par l’agence en ce jour, mais aussi parler du bilan des 62 jours de la nouvelle équipe.

Devant un parterre de journalistes, le secrétaire Exécutif de l’ANLC Amadou SaïKou Diallo, est longuement revenu sur l’importance de la célébration de cette journée.
“En Guinée, on célèbre cela chaque année et cette fois-ci, l’Agence Nationale de la Lutte contre la corruption a essayé d’innover en essayant de sensibiliser la population à la base. Tout s’est bien passé et les six communes de Conakry ont été couvertes par l’ensemble des cadres de l’agence. Et, les sept régions ont été aussi couvertes par nos différentes antennes régionales”, a noté Saïkou Amadou Diallo.

Au dires du secrétaire exécutif de l’ ANLC ,la lutte contre la corruption est une responsabilité collective de tous les Guinéens. Ce qui nous a marqués dans ce pays, c’était la volonté politique. Je pense qu’il n’ya aucun doute avec l’avènement du CNRD sur la volonté du Président de la transition de lutter contre la corruption et d’en faire un des piliers de la refondation de l’État.
 » Lorsque nous avons été nommés en début octobre 2022, nous avons trouvé une agence avec des cadres très dévoués mais qui manquaient un secrétariat exécutif. C’est très difficile de travailler dans ces conditions parce qu’il n’ya pas de guide, pas de repère, pas d’objectif. On n’a pas de direction mais ils ont quand même essayé de garder cette institution à flot pour la permettre de toujours tanguer pour que le navire ne sombre pas. Donc pour cela, je les félicite et encourage. Y avait une structure qui existait, qui avait 66 cadres au niveau de l’agence. Donc, nous avons entamé une série de rencontres avec l’ensemble des cadres et on s’est fait une de compétence de tout un chacun”, a-t-il martelé.

Et de poursuivre en ces termes : « Nous avons proposé un nouvel organigramme de l’agence, qui a été validé par les autorités. Dorénavant, on va fonctionner avec un organigramme qui est bien défini et clair, que nous avons exposé aux cadres de l’agence. La vision du president est assez clair, on parle de refondation de l’État, on parle de rectification institutionnelle. Pour notre institution, il nous a dit clairement qu’il veut une institution pérenne, qui va résister au temps et aux hommes et qui va être opérationnel à Conakry et dans toutes les régions de la Guinée. Voici la mission qui nous est assignée. Le nouvel organigramme que nous avons mis en place, nous permet de marcher pour l’atteinte de cet objectif et de cette vision. Cela fait plus d’une année que les cadres de l’agence n’ont même pas de locaux. C’est pour cette raison que, notre premier objectif quand on a pris fonction, c’était de dire qu’il faut trouver un abris pour ces personnes dévouées. Et aujourd’hui, nous pouvons annoncer sans équivoque que dans les prochaines semaines, les cadres de l’ANLC seront dans les locaux couverts et protégés contre le soleil et la pluie”, a soitenu le secrétaire exécutif de l’ANLC. Amadou Saikou Diallo
Naby Camara envoyé spécial

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction