Journée internationale de lutte contre la corruption : Collège et lycée 28 septembre les encadreurs et élèves etaient aussi au rendez-vous
La Journée internationale de lutte contre la corruption vise à souligner le lien crucial entre la lutte contre la corruption et la paix, la sécurité et le développement. À la base se trouve l’idée que lutter contre ce crime est le droit et la responsabilité de chacun. Elle interpelle les États, les responsables gouvernementaux, les fonctionnaires, les responsables de l’application des lois, les représentants des médias, le secteur privé, la société civile, les universités, le public et les jeunes ont tous un rôle important à jouer pour unir le monde contre la corruption.
En Guinée l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de la bonne gouvernance ANLC a célébré ce vendredi 9 décembre 2022 au collège et lycée 28 septembre ( kaloum)la journée internationale de lutte contre la corruption 20 ans de la CNLCC » « Unissons le monde contre la corruption ». Placé sous le haut patronage de son Excellence colonel Mamadi Doumbouya Président de la transition chef suprême des armées.
Au collège et lycée 28 encadreurs et élèves étaient mobilisés pour accueillir la délégation afin de permettre aux élèves de mieux cerner ce phénomène qui gangrène la société guinéenne depuis belle lurette. Une délégation muries des hommes de qualité qui ont émerveillé les salles de classes sous les acclamations des élèves et encadreur qui non seulement ces explications ont permis aux élèves désormais de connaître qu’est ce que la corruption ? Quelles3sont les différentes formes de corruption ? Quelles sont les causes et conséquences.?
Avec une équipe technique de haute qualité, les élèves sont désormais outillés de ce mal insidieux qui est la corruption. Quand on sait que notre pays est doté d’une potentialité des ressources du sol et du sous sol très riche quest censée de donner la prospérité collective dans la dignité ne garanti pas encore les conditions d’existence qui permettent un développement durable pour les generations futures, c’est à dire la pureté s’est installée et crée le désespoir.
C’est pourquoi d’ailleurs, à l’occasion de cette journée l’agence nationale de lutte contre la corruption a dépêché ses cadres dans les différents établissements scolaires pour sensibiliser et expliquer aux élèves et encadreurs ce phénomène qui monte en flèche en Guinée dans l’ensemble de la société guinéenne depuisplusieurs années.
Et pour reussir ce pari, M.Boniface Urbain Sandouno le coordinateur des programmes anti-corruption des points focaux sectoriels et des antennes régionales de lutte contre la corruption à l’ANLC-PBG,un des conferenciers dépêché à cet effet, après avoir remercié le chef de l’Etat colonel Mamadi pour son implication et le rôle du premier plan qu’il joue dans la lutte contre la corruption pour le bien être des guinéens a mentionné dans son exposé que.
« De nos jours ,la corruption est un sujet largement évoqué dans la plupart des pays et rares sont ceux qui prétendent de ne pas souffrir. Elle est un phénomène socio-économique qui,aucours de ces dernières années à pris des proportions universelles. Si inquiétante que les états, les institutions internationales et les organisations non etatique se sont donnés pour but de combattre ce phénomène tant sur le plan national qu’international . La corruption est un fléau de grande ampleur qui constitue un grand menace nationale et ranstionale.
Pour lui la République de Guinée n’échappe pas à cette réalité. Elle est confrontée depuis plusieurs décennies à ce phénomène de corruption . C’est pourquoi, des efforts sont fournis oar nos autorités de la transition pour enrailler ce fléau qui prend des proportions considérables et devient de plus en plus . Ce combat nous interpelle nefaste tous sans exception, car la corruption s’attaque à tous les secteurs fibdamenetalement les secteurs neuvralgiques de l’éducation,de la santé et de l’économie, a expliqué devant les élèves et encadreurs.
En revenant sur les deux thématiques : » la corruption et l’impunité représentent une triste image de notre pays reconnues par tous nos partenaires au développement. Cette situation catastrophique appelle de notre part, un sursaut national en faveur d’une nouvelle approche fondée sur une rupture radicale avec les anciennes pratiques. « Aujourd’hui avec l’avènement du CNRD du comité national du rassemblement et pour le développement et la volonté politique affirmée du président colonel Mamadi Doumbouya chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, il apparaît clairement que les nouvelles missions de contrôle font l’ ANL PBG permettront de promouvoir dans notre pays des bonnes règles de gestion efficace et transparente des affaires publiques et jugler la corruption, a t-ildéploré Boniface UrbainSandouno.
C’est pourquoi, M. Boniface Urbain Sandouni a saisit l’occasion pour inviter les guinéennes et guinéens à la lutte inlassable contre la corruption qui demande une action concertée de toutes les populations pour l’accélération du progrès économique, la préservation de la stabilité et la paix sociale en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le CNRD dans son programme de développement amorcé depuis le 5 septembre 2021.
Mme M’ Bassy Cissoko juriste de formation Chef de Division à l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption a, à son rour rappelé aux élèves la définition de la corruption selon la loi anti-corruption dans son article 3 qui définit la corruption comme le résultat des moyens utilisés et des actions tendant à détourner quelqu’un de ses devoirs poir déterminer à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte de sa fonction moyennant un avantage indu ou un enrichissement illicite. Elle est aussi l’utilisation des pouvoirs que conféré une charge publique pour en tirer des avantages personnels. Elle est caractérisée par les agissements soit du corrompu, soit du corruppteur, soit des deux. Selon dame Cissoko la tentative de corruption est punissable.
Elle aussi expliqué les formes de corruption, causes et conséquences. En lui résumant, Mme M’ Bassy Cissoko a fait comprendre aux élèves que la corruption affaibli l’Etat et elle engendre la mal gouvernance,mais aussi et surtout elle etrangle la communautérn donnant la capacité du gouvernement.
Aux dires de Mme Cissoko plus de cinq cent millions de dollars échappent au trésor public chaque année en République de Guinée.
« Nous sommes là dans le cadre de montrer aux élèves qu’est-ce que c’est la corruption, comment lutter contre elle, connaitre les causes et les conséquences de la corruption, les stratégies de lutte contre la corruption surtout dans le milieu scolaire. En milieu scolaire, cette responsabilité, elle est partagée entre les professeurs et les élèves. On ne peut pas prendre une responsabilité à part. Il y a les élèves qui refusent d’apprendre, qui veulent facilement obtenir des notes, et aussi les professeurs qui ne sont pas bien rémunérés s’inscrivent dans cette logique en vendant des notes aux élèves, a soutenu Mme Cissoko.
Avec la volonté politique du gouvernement du Comité National du Rassemblement pour le Développement, nous y arriverons. C’est pourquoi, nous avons commencé par la base. Il faut une prévention, il ne faut pas attendre jusqu’à ce que la chose soit faite pour faire la répression. Dieu merci nous avons vu la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières CRIEF qui joue le rôle de la justice. Donc il faut punir les coupables, l’impunité bat son plein en République de Guinée mais avec la CRIEF j pense que même-ci, elle ne termine pas, elle va beaucoup diminuer.
De son côté Mohamed 4 Condé représentant du Cercle Conformité Droit de Guinée, une ONG qui regroupe les responsables de services juridiques des entreprises publiques et privées en Guinée.
S’est dit heureux pour voir célébré cette journée dans les écoles. « Je suis très heureux que le combat commence à partir de la base parce que les élèves, se sont eux qui auront la charge de gérer ce pays demain. C’est vrai qu’aujourd’hui nous avons la corruption dans le pays qui gangrène l’administration publique mais, la génération actuelle et la génération partante sont déjà victimes de la chose.
« Donc il faut prendre le taureau par les cornes en venant à la base, voir les enfants qui ne sont pas encore infectés par ce phénomène pour essayer de les conscientiser, attirer leur attention sur les conséquences néfastes de ce phénomène qui est devenu aujourd’hui une pandémie internationale contre laquelle tous les Etats sont entrain de se battre pour l’éradiquer« , a déclaré M.Conde
Unir contre la corruption dans le monde est interpelle les autorités qui fait que le monde d’aujourd’hui est confronté à certains de ses plus grands défis depuis de nombreuses générations .Des défis qui menacent la prospérité et la stabilité des populations du monde entier. Le fléau de la corruption est étroitement lié à la plupart d’entre eux.
Et pou finir on pourrait dire que dans ces deux établissements scolaires, les enseignants et élèves étaient très satisfaits sur les exposés développés par des éminents cadres.
Naby Camara envoyé spécial depuis collège 28 septembre