Il s’agit d’un service de santé entièrement rénové, équipé de matériel médical de pointe et de mobiliers modernes, situé dans la commune de Kaloum.
À cette cérémonie inaugurale, plusieurs personnalités du pays ont pris part, notamment le chef d’état-major de l’armée guinéenne ainsi que la gouverneure de la ville de Conakry.
Selon le commissaire de division Georges Faya Tolno, Directeur Général du Service de santé de la police et de la protection civile, ce service a pour mission principale la prise en charge de tous les problèmes sanitaires liés à la police, à la protection civile et aux citoyens riverains.
“La remise en état de fonctionnement de ce centre est l’expression éloquente et rassurante de monsieur le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile accorde à la police nationale et à la protection civile afin de leur permettre de bien mener leurs missions régaliennes. Ce service de santé entièrement rénové et équipé de matériels médicaux de pointe et de mobiliers modernes, est destiné à assurer le bien-être des fonctionnaires de police et de la protection civile. Il offre également des soins de santé aux populations riveraines >>, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : “Cet édifice que monsieur le ministre inaugure ce jour mémorable et solennel compte deux bureaux dont un pour le Directeur général et pour son adjoint. Une salle de soin, une salle d’urgence médicale, une salle de consultation générale, une salle de trie, deux salles d’hospitalisation avec douze (12) lits pour offrir un confort optimal, un cabinet dentaire, une pharmacie, un forage et deux cuves à eaux, un laboratoire d’analyse bio-médical avec un microscope électrique, deux automates dont un pour la biochimie et le second pour la rhumatologie et d’autres appareils pour les diagnostics de haute précision“, a détaillé le Directeur général dudit service.
Dans son discours, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, a exprimé son ambition d’améliorer les conditions sanitaires de travail des fonctionnaires de la police.
“Combien sont les policiers blessés lors du maintien et le rétablissement de l’ordre public ? Et combien sont-ils ces sapeurs-pompiers victimes d’accident de travail dans l’exercice de leur noble métier sans parler des familles de policiers des autres fonctionnaires de police qui ont tant besoin de soins ?”, s’interroge le ministre Bachir Diallo avant de rappeler l’importance de la mise en place de cette infrastructure sanitaire.
“Cet événement marque un évènement historique je dirai un important jalon dans nos communes pour améliorer la santé et le bien-être des fonctionnaires de police et de protection civile. Je sais combien ce jour est important pour nous, car cette infrastructure sanitaire rénovée et dotée en équipements de travail moderne, sans oublier les matériels roulants que vous avez en face de vous, une ambulance neuve, un véhicule de service neuf et un corbillard qui fera l’objet d’une remise officielle ultérieurement. Ces moyens permettront désormais de disposer d’une structure sanitaire de proximité au cœur de Kaloum non loin de la direction générale du service de santé des armées>>, a-t-il mentionné.
AGC