Kassory et Cie renvoyés pour jugement : « Probablement, ça sera la semaine prochaine » (Aly Touré, Interview)

Kassory et Cie renvoyés pour jugement : « Probablement, ça sera la semaine prochaine » (Aly Touré, Interview)

Plus de dix mois après avoir été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie, l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense et en charge des activités présidentielles Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement ont été renvoyés les 30 et 31 janvier 2023 devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières pour notamment détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et complicité.
Dans une interview exclusive qu’il a accordée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, le procureur spécial de la CRIEF annonce que le procès de ces anciens dignitaires du régime renversé le 05 septembre 2021 pourrait débuter la semaine prochaine. Aly Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit répond aussi aux avocats de Don Kass et compagnie qui ont attaqué l’ordonnance de renvoi, menacé de boycotter le procès et dénoncé un procès expéditif : « c’est leur affaire » réagi le magistrat Touré.
Aly Touré répond aux questions de Mohamed Bangoura !
Bonjour Aly Touré ? Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont été renvoyés devant la chambre de jugement de la CRIEF. Quel est le sens de ces ordonnances de clôture et de renvoi de la chambre de l’instruction ?
J’ai expliqué le sens de l’ordonnance de renvoi devant la cour de répression des infractions économiques et financières. Au terme des investigations, la chambre de l’instruction a abouti au règlement définitif de cette affaire en prenant les 30 et 31 janvier 2023 des ordonnances de clôture et de renvoi devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Ça veut dire que les gens méritent d’être jugés pour ce qui leur sont reprochés. Ils n’ont aucun droit de faire appel contre ces ordonnances.
Les juges d’instruction évoquent désormais un montant de 15 milliards de francs guinéens en lieu et place des 40 milliards GNF de l’accusation. N’est-ce pas un revers ?
Ça c’est juste à titre indicatif. C’est ce que l’instruction pense leur reprocher mais l’audience peut faire découvrir autre chose parce qu’il y a encore les 25 milliards GNF au niveau de la MAMRI. C’est ce qui doit faire normalement les 40 milliards GNF. Mais ils disent qu’il n’y a pas eu d’explication sur ça dans le rapport. C’est à l’audience qu’on le démontrera.
Les avocats de Kassory et Cie menacent de ne pas participer au procès mais ils dénoncent également un procès expéditif. Que répond Aly Touré ?
Ça c’est leur affaire… Ce qu’ils sont en train de faire, eux-mêmes savent que le code de procédure pénale ne leur donne pas l’autorisation d’attaquer une ordonnance de renvoi devant une instance de jugement. Ils n’ont pas le droit. La loi est claire. Ils ne peuvent pas attaquer cette ordonnance. Ils l’ont attaqué à titre dilatoire, il n’y a pas de problème ; on va aller devant l’instance supérieure, peut-être que celle-là va leur dire ‘’ écoutez, vous n’avez pas le droit d’attaquer cette ordonnance », donc elle va les débouter certainement.
Pendant ce temps, les conseils de Kassory Fofana et Cie demandent que leur dossier devant la cour suprême soit trancher avant d’aller au procès. Ne faut-il pas attendre que le juge de Droit se prononce sur la question ?
Ça c’est juste par rapport à la liberté mais ils ne peuvent pas imposer un calendrier aux juridictions, ce n’est pas possible. Ce qui est pendant devant la cour suprême, ce n’est qu’une demande de mise en liberté, ça ne touche pas le fond.
Une demande de mise en liberté pour raison de santé !
Quand quelqu’un est malade, on l’envoie à l’hôpital ; il faut l’envoyer se soigner, ce n’est pas un motif de liberté. Qu’est-ce que le malade réclame ? Maintenant si tu dis ‘’Libérez-moi’’, ce n’est pas pour cause de maladie parce que si c’est pour cause de maladie, on a les moyens de régler ça.
A quand le procès ?
On va finir d’abord devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction après on va programmer. Probablement, ça sera la semaine prochaine.
Merci à vous Aly Touré
Source:Mosaiqueguinee.com

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction