La Guinée se tourne vers l’Arabie Saoudite pour valoriser ses ressources naturelles méconnues

La Guinée se tourne vers l’Arabie Saoudite pour valoriser ses ressources naturelles méconnues

Dans le cadre de la coopération entre la Guinée et l’Arabie Saoudite, le nouvel ambassadeur du royaume saoudien en poste à Conakry, Fahad Bin Eid Al Rashidi, a échangé avec le ministère des mines e de la géologie. Les deux personnalités ont discuté sur des opportunités d’investissement dans le secteur minier guinéen.

Le diplomate Fahad Bin Eid Al Rashidi a indiqué au ministre Moussa Magassouba que son arrivée en Guinée permettra de ‘’renforcer la coopération bilatérale entre le département des investissements saoudiens et le ministère guinéen des mines et de la géologie pour faire en sorte que les investisseurs saoudiens s’intéressent au potentiel minier guinéen’’.

Le ministre des mines et de la géologie a rappelé à son hôte de marque qu’au mois de janvier, une délégation guinéenne était présente au Forum des ministres de mines d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

‘’Il s’agissait de voir les voies et moyens pour développer les mines dans ces trois régions qui détiennent presque 60% de ressources minières du monde et qui dépendaient toujours des investisseurs de l’occident. Donc, il s’agissait de voir quelle était l’alternative. De là-bas, nous avons articulé les potentialités guinéennes’’, se souvient-il.

De nos jours, assure Moussa Magassouba, ‘’tout le monde reconnaît que la République de Guinée est la superpuissance en ce qui concerne le fer et la bauxite. Et le potentiel en matière de métaux de transition tels que le cobalt, le lithium et le nickel n’est pas encore exploré par manque de moyens financiers, pour entamer les travaux de recherche. Notre objectif, c’est d’attirer les investisseurs saoudiens. Déjà, un courrier a été envoyé à l’ambassadeur pour qu’il puisse spécialement s’en occuper cette fois-ci, en assurant le suivi’’.

Il précise que l’Arabie Saoudite est ‘’un pays que je connais suffisamment. Donc l’objectif c’est d’attirer les investisseurs saoudiens dans le secteur de mines’’.

Pour le directeur général du service de coopération et d’investissement du secteur minier en Guinée, ‘’une telle rencontre est d’une immense opportunité. Il faut le reconnaitre parce que la Guinée a besoin des moyens nécessaires aujourd’hui pour développer le secteur minier guinéen’’.

‘’On a beau dit que la Guinée a la plus grande réserve de fer et de bauxite mais aussi il faut comprendre qu’on beaucoup d’autres ressources minières qui ne font pas l’objet de développement réel. On a un sous-sol méconnu jusqu’à date, il faut le reconnaitre’’, souligne Moussa Bereté.

VisionGuinee.Info

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction