Le 22ème congrès international et exposition de l’AAEA: » Nous nous attendons à un retour d’investissement »( Aboubacar Camara DG de la SEG)
En prélude du 22ème congrès international et exposition de l’association africaine de l’eau et de l’assainissement, qui aura lieu en Guinée du 18 au 24 février 2024 placé placé sous le thème «Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Les responsables en charge de la résolution de la problématique de l’eau en Guinée etaient devant la presse pour annoncer les couleurs de cet événement de grande envergure internationale.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse conjointement animée par ces responsables, ce mardi 12 septembre, à Conakry où le directeur général de la SEG Aboubacar Camara à mis un accent particulier pour la tenue de cet événement de grande envergure internationale sur sol guinéen en février 2024.
À cette occasion donc ,le conseiller chargé des questions de l’hydraulique au ministère en charge de l’énergie Patrick Loua, a soutenu que ce congrès, est un processus qui est en marche et l’accès à l’eau potable a besoin d’investissements importants. Mais pour leur mobilisation, il y a un canevas à suivre, à savoir la volonté affichée de l’autorité politique et les outils de recherche de financement. Car nous venons de très loin.
« Château d’eau de l’Afrique occidentale mais robinet sec. Le moment est venu de prendre toutes les dispositions nécessaires afin qu’au niveau de ces robinets l’eau coule. C’est cette démarche que nous avons amorcée, il ya pratiquement un ou deux ans et ça continue. Quand le feu général Lansana Conté venait au pouvoir, on n’avait que 7 villes sur 34 qui avaient de l’eau. Après 25 ans d’exercice, nous sommes passés de 7 à 25 et aujourd’hui nous sommes à 34 pratiquement, donc il ne reste que quelques villes qui n’ont pas d’eau deux principalement », a-t-il décrit le conseiller.
Et de poursuivre en ces termes : »Ce 22ème congrès est donc l’une des meilleures manières de mobiliser les fonds,a-t-il déclaré devant les médias.
Le président du Comité local d’organisation Ouo Ouo Koulemou a quant à lui déclaré que le 23 de ce mois, il sera lancé officiellement la tenue du Congrès en Guinée.« Quand on aura lancé en novembre prochain, l’Association va regrouper tous ses experts pour tenir un Conseil scientifique et technique ici à Conakry. Ces experts viendront nous voir pour savoir le niveau d’évolution des préparatifs et l’implication des autorités. Dans les prochains jours,selon Oua Oua Koulemou, plusieurs activités seront menées dont entre autres l’animation des forums par des jeunes et femmes professionnelles venus des pays membres de l’association », a- t-il mentionné Monsieur Ouo Koulemou
Et pour matérialiser les atouts de ce congrès de 2024,le DG de la SEG Aboubacar Camara a rassuré que ce congrès va renforcer la position de la Guinée en tant que pays impliqué dans la résolution des défis mondiaux liés à l’eau et l’assainissement. Il par ailleurs martelé que ce congrès va créer de l’emploi temporaire, dans plusieurs domaines, dont l’immobilier comme les hôtels, la culture avec la promotion du Nimba, ainsi que le secteur artisanat.
« Il faut s’attendre à l’ouverture de la Guinée, il y aura des retombées au niveau des infrastructures. On va mobiliser l’ensemble des partenaires techniques et financiers des entreprises, des exposants et des scientifiques qui viendront accompagner la Guinée pour mobiliser les ressources et en même temps les 44 pays qui seront présents comprendront qu’en Guinée il y a une identité. Avec ce congrès nous comprendrons la nécessité d’aller vers ce secteur rentable, ça va aussi nous permettre de signer des contrats BOT nous permettant d’avoir de l’eau. Ce congrès va créer de l’emploi temporaire, il y a l’aspect immobilier comme les hôtels, la culture avec la promotion du Nimba, on a plus de 3000 délégués qui prendront part à ce congrès.
Aujourd’hui la Guinée fait la promotion du nimba, c’est l’occasion pour 44 pays qui viendront en Guinée de nous accompagner et comprendre que ce pays à une identité. Il y a l’autre aspect qui sera développé, notamment l’aspect artisanat, les artisans vont développer des articles qui seront fabriqués. Nous nous attendons à un retour d’investissement, du côté de notre département et de la SEG les fonds mobilisés permettrons de réinvestir dans ce secteur eau, afin que la volonté déjà affichée par le président Mamadi Doumbouya puisse se matérialiser. Aujourd’hui les gens n’ont pas d’eau potable, c’est une évidence. Ce congrès est la conséquence ou l’aboutissement de la volonté politique affichée par le gouvernement d’accompagner le secteur de l’eau (….), a-t-il vigoureusement défendu le DG AboubacarCamara
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315
.