Le Colonel Amara Camara est détenteur d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégies.

Le Colonel Amara Camara est détenteur d’une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégies.

Ce jeune mentor des armées guinéennes a déjà plus de quinze ans d’expérience militaire dans les domaines de la formation, de l’entraînement et du commandement des opérations.
Ancien étudiant de l’École pratique des hautes études (EPHE-Sorbonne), il y a obtenu un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales dans la spécialité Europe moderne et contemporaine : religions, cultures et politiques.
Les questions liées au progrès de la nation, aux entreprises, à la démocratie ou à la refondation de l’État sont pour lui, plus que des hobbies, une idée fixe professionnelle. Il en parle au quotidien avec le Patron. C’est leur passion.
Ces deux maillons forts de la chaîne de décisions œuvrent sans relâche à la réussite de la Transition, ne négligeant aucun détail. Le management du triumvirat est parfait. Ils sont à l’écoute de tout ce qui favorise l’équilibre, la négociation et la décentralisation. Ils n’entendent pas commettre des erreurs. Le temps leur est compté, il faut mettre en place un État propre et véritable, bien structuré dans ses découpages vertical et horizontal.
On sait avec certitude que le civil du trinôme, Djiba Diakité, a joué un rôle majeur dans la relance du méga-projet Simandou avec les partenaires. Il était d’ailleurs récemment en visite en Chine dans ce cadre.
Quant au Colonel Amara Camara, très discret dans la diplomatie souterraine, il est l’homme des missions stratégiques du Colonel Mamadi Doumbouya. C’est lui qui avait efficacement préparé le tout premier voyage de celui-ci chez Assimi Goïta à Bamako, où il est très connu et respecté.
Ce fils du Konia, respectueux de ses traditions, est aussi l’un des plus fidèles lieutenants de l’homme du 5 septembre.
En attendant des projets encore meilleurs pour le pays, c’est toute la nation qui observe leurs actions et résultats, pour le plus grand bien des Guinéens.
Par Ibrahima Diallo
Journaliste et Écrivain

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction