“Je suis là depuis vendredi. Je n’ai pas pu rencontrer le président Mamadi Doumbouya. Mais j’ai pu rencontrer le président du Conseil national de la transition (CNT), le ministre des affaires étrangères et le ministre des mines”, indique-t-il en guise de réponse à la question d’un journaliste qui souhaitait savoir s’il a eu un tête-à-tête avec le locataire du palais Mohamed V.
Au cours des échanges, il rapporte que “nous avons soulevé de nombreuses questions dont celles relatives à la liberté d’expression. Nous avons aussi parlé de questions économiques. La liberté d’expression est très importante sans le développement de tout pays”.
Michael Heath souligne que “nous avons également parlé du calendrier de la transition sur la base de l’accord entre la Guinée et la Cedeao. Notre organisation IFES prête main forte au gouvernement dans la révision de la loi électorale et le projet de nouvelle constitution. La constitution pourrait être disponible en avril”.
C’est pourquoi, dit-il, “il est très important que les canaux de comm soient ouverts pour permettre au public de partager son opinion sur la constitution. Il faut qu’il y a la liberté de la presse pour que la population ait accès aux informations”.
Dans son discours de nouvel an, le président de la transition, Mamadi Doumbouya a annoncé l’organisation d’un référendum constitutionnel au cours de la nouvelle 2024. Il promet aux guinéens une nouvelle constitution qui ‘’nous ressemble et qui nous rassemble. Une constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller, mais une constitution qui s’ inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir.
Source:visionguinee.info