Les journées portes ouvertes sur la justice, la justice ne peut être efficace que lorsqu’elle est proche des populations,Me Djibril Kouyaté.

Les journées portes ouvertes sur la justice, la justice ne peut être efficace que lorsqu’elle est proche des populations,Me Djibril Kouyaté.

Ce lundi 25 avril 2022 dans les locaux du ministère de la Justice des gardes et Sceaux et des Droits de l’Homme , le ministre de la justice, Me Moriba Alain Koné, accompagné de son homologue du budget et le co- président des assises nationales a officiellement lancé les journées portes ouvertes de la justice . Placé sous le thème : »une justice humanisée à l’écoute des justiciables ».

Objectif de ces journées qui se dérouleront du 25 au 26 avril dans les différentes juridictions du pays, consiste à aider les justiciables à connaitre davantage l’appareil judiciaire et son fonctionnement. Elle permet aussi d’inciter les citoyens à venir constater par eux-mêmes, comment sont organisées les juridictions de leur pays et comment elles fonctionnent.
L’organisation de ces journées est une manière pour le ministère de la justice, de contribuer aux assises nationales entre les forces vives de la nation, en cours dans le pays.
Me Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée devant un parterre d’avocats et magistrats pour lui, les avocats devraient aussi être associés à cette initiative.
L’organisation de ce genre d’évènement permet aux populations de mieux comprendre, de se rapprocher de la justice parce que la justice ne peut être efficace que lorsqu’elle est proche des populations au nom desquelles elle est exercée. Cette initiative est salutaire et elle devrait être répétée plusieurs fois.
Aux dires de ce bâtonnier Me Djibril Kouyaté a fait comprendre à ses confrères en ces termes : »Nous vous félicitons. Ce que nous regrettons en tant que bâtonnier, c’est que nous n’avons pas été davantage appréciés. C’est seule la présence du bâtonnier a été sollicitée. Les avocats doivent aussi participer normalement à ce genre d’évènement. Le barreau devrait aussi organiser ses journées portes ouvertes en s’associant au ministère de la justice pour que ce soit un évènement pour toute la famille judiciaire.Le barreau s’inspirera de ce qui est en train de se passer se dit disponible pour organiser ses journées portes ouvertes auxquelles le ministère de la justice sera associée », a-t-il rappelé devant le ministre de la justice.
Naby Camara
628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction