Louncény Fall : ‘’le problème de la Guinée, c’est le manque de justice’’

Louncény Fall : ‘’le problème de la Guinée, c’est le manque de justice’’

L’ancien chef de la diplomatie guinéenne François Louceny Fall etait à nouveau comparu devant la cour où il assure que tout au long de son règne, Alpha Condé n’a affiché aucune volonté politique d’organiser le procès sur le massacre du 28 septembre. Ce diplomate, dit avoir à moult reprises interpellé l’ex-locataire du palais Sékhoutouréyah.

‘’Moi j’ai été secrétaire général de la présidence de la République et ministre des affaires étrangères. J’ai à plusieurs reprises demandé au président d’organiser le procès pour juger les crimes du 28 septembre’’, révèle-il lors de sa déposition devant le tribunal criminel de Dixinn.

Aux dires de M. Fall, ‘’quand les journalistes posaient la question au président, il disait toujours: ‘il faut parler de tout ce qui s’est passé en Guinée en 2007 et autres’. Pour moi, le 28 septembre était spécifique. Le problème de la Guinée, c’est le fait qu’on n’a pas eu le droit de revisiter l’histoire, surtout le manque de justice. C’est le manque de justice qui fait que la réconciliation nationale est plombée’’.

Il a ensuite déclaré avoir toujours milité en faveur de l’organisation d’un procès pour faire toute la lumière sur les massacres du 28 septembre.
‘’J’ai publié un livre dans lequel j’ai parlé du 28 septembre alors que j’étais ministre. J’ai engagé mon poste. La responsabilité d’organiser ce procès relevait d’un régime présidentiel. C’est le président qui décide, pas moi. Moi j’étais ministre des affaires étrangères, pas ministre de la justice’’, affirme-t-il.

Il soutient que ‘’le ministre Cheick Sako qui a beaucoup fait avancer ce dossier, j’en parlais souvent avec lui. Malgré tous les efforts qu’il fournissait le procès du 28 septembre, il me disait toujours en privé : ‘Mon cher ami, il n’y aura jamais ce procès ici’. Donc, pour être précis, je n’ai jamais senti la volonté politique du président Alpha Condé d’organiser le procès du 28 septembre’’, ajoute-t-il.

Mariame Camara 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction