Manque de respect sur des recommandations de la CAF : On a pénalisé tout le football guinéen (Lucien Beindou Guilao)

Manque de respect sur des recommandations de la CAF : On a pénalisé tout le football guinéen (Lucien Beindou Guilao)

Dans le cadre des éliminatoires de la CAN ivoirienne de 2023, le sélectionneur Kaba Diawara a publié récemment une liste de 23 joueurs pouvant jouer à la double confrontation face aux égyptiens de Mohamed Salah et de l’Éthiopie.Cet ancien international du Syli national, Lucien Beindou Guilao reste toujours attentif aux problèmes qui assaillent le bon fonctionnement du sport en Guinée. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il a longuement s’exprimer sur cette publication de liste du sélectionneur Kaba Diawara,la sanction de la Guinée par le non respect de recommandation sur les normes de la CAF, et d’autres sujets d’actualité de notre football. Lisez
Il y’a quelques jours, le sélectionneur Kaba Diawara a publié une liste de 23 joueurs, comment vous l’apprécier ?
Je n’es pas de commentaires à part de celui de dire que Kaba Diawara est responsable de sa liste. Je peux vous dire que Kaba Diawara est entièrement responsable . Il est de sa responsabilité de mettre en place une équipe compétitive pour ses deux matches et de faire une équipe compétitive qui est capable d’affronter ses adversaires à hauteur de la liste et se ses ambitions,mais aussi de ce qu’il souhaite pour ces deux matches.Et c’est sa liste qu’il est responsable lorsque ça ne marche pas très bien il prend sa responsabilité et sur ça on a pas à faire à une liste.
En Guinée,il y’a plus que 14 millions de selectionneurs et on peut pas faire 14 millions de listes. Il est le seul sélectionneur. Il a fait son choix et on doit s’en tenir compte à cela. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le métier de sélectionneur est un métier assez difficile parcequ’il est exposé c’est sûr, et il y’a des choix à faire. Kaba Diawara a le droit de choisir les joueurs en forme du moment . Il est capable de choisir des joueurs qui peuvent rentrer dans son système et de choisir les joueurs complémentaires. Il y’a des gens qui peuvent créer des complémentarité où baser sur le fondement de complémentarité . De toutes les façons,quelques soient les choix faites par le sélectionneur il est de sa responsabilité. Et nous, notre problème ce que nous demandons au sélectionneur est que l’équipe gagne. Et si elle gagne ça me fait plaisir.
Quelle est votre réaction par rapport à la composition du staff technique ?
Bon moi j’ai respecté qu’il y aient des guinéens dedans, surtout les anciens footballeurs ,mais il ya seulement ceux là qui peuvent l’aider. Mais on a aujourd’hui des équipes en basse catégorie telles que: l’équipe junior, espoir et cadette ,et il y’a plein endroits où ces anciens footballeurs peuvent servir et on peut les utiliser mais c’est aberrant que Kaba Diawara n’arrive pas à choisir les anciens footballeurs ou de quelques joueurs locaux,mais je crois qu’il a une expérience requise de cela.Au Cameroun par exemple il y’avaient des locaux dans son staff et il est le seul à nous dire qu’est ce qui s’est passé ? Est-ce que la collaboration était oarfaite au Cameroun?. Peut être Kaba a une mauvaise expérience par rapport à ce qui s’est passé au Cameroun. Moi de mon point de vue j’ai regardé à télé et je voyais un sélectionneur tout seul arrêté et faisait tout à lui seul. Et ce n’est pas du tout facile vu le lien qui existait entre lui et son staff qui quittait dans son petit rectangle prodiguer des conseils à ses joueurs.Maintenant, est-ce que Kaba Diawara est allé voir Pascal Feindouno pour qu’il revient à son staff?
À remarquer à la dernière CAN, les deux personnes s’enttendaient très bien. Aujourd’hui on doit se poser la question est-ce que Pascal Feindouno a envie de travailler avec Kaba Diawara on ne le sait pas. Il vous souviendra que lorsque Pascal Feindouno a rejoint le staff il avait créé de l’ambiance un peu partout dans le groupe. La plupart des guinéens l’ont critiqué qu’il n’est pas là-bas comme ambianceur, peut être Pascal en a souffert des critiques parcequ’il en a eu. Est ce qu’il est envie de revenir dans le groupe. Aujourd’hui,tout ce qui se passe montre que Kaba Diawara a la clé en main. Parce qu’on lui a imposé personnes, et il a la lourde responsabilité de bâtir une équipe dynamique pour la Guinée. Alors dans son dispositif aujourd’hui, il y’a un grincement parcequ’ il peut pas jouer tous les matchs à domicile, c’est le plus gros problème.
Le stade général Lansana conté est suspendu par la CAF par manque de respect des recommandations de cahier de charge,conséquence, nos clubs engagés pour les différentes compétitions africaines, joueront tous les matches à l’extérieur. Quelle est votre appréciation ?

C’est inadmissible et honteux pour notre pays.La CAF à un moment donné à fait des recommandations pour remettre notre terrain dans les normes et dans la modernité, qu’est ce qu’on a fait depuis là on n’a rien fait pour arranger les pavés,les alentours et surtout des toilettes .Ce sont des petites choses qui sont associées l’une à l’autre. Si on ne le fait pas on est sanctionné par la CAF. Et maintenant, vous avez des clubs comme Milo qui n’a aucune expérience et qui n’a jamais participé à une compétition de la CAF, elle comptait sur des matchs à domicile pour pouvoir engranger quelques points. En plus de l’inexpérience de ces clubs,vous leurs dit de délocaliser les matchs à l’extérieur. On n’ a pénalisé tout le football guinéen, je pense que toutes les personnes qui ont critiqué la sélection de Kaba Diawara et toutes ces grandes personnalités qui ont donné leurs avis doivent parler de cette histoire de sanction parce qu’elle est plus importante que de parler de la non sélection de Morlaye Sylla.
En France Didier Deschamps n’a pas sélectionné Ousmane Dembele parcequ’il dît que Dembele ne rentre pas dans son système. Et puis le débat est clos. Et puis Il n’a pas aussi sélectionné Olivier Giroud parceque certainement Olivier Giroud Benzema ne peuvent pas marcher, et pourtant Olivier Giroud est en phase d’être champion d’Italie et a marqué des buts en Italie. Aujourd’hui il est le meilleur buteur en activité en équipe de France. Donc moi je pense que tous ceux qui ont critiqué la sélection de Kaba Diawara serait mieux de critiquer cette non homologation du stade général Lansana Conté qui pénalise le football guinéen. Alors qu’on ne sait pas qui a commis l’erreur ?.
Aujourd’hui on ne le sait pas si c’était la fédération guinéenne de football qui devrait faire les travaux ou le ministère des sports ou c’était le concessionnaire.
La question que je me pose est de savoir, qui de la Fédération, du concessionnaire et de l’Etat devait faire les travaux de mise aux normes ? On nous fait croire ici que le stade GLC était le seul stade de la sous-région qui répondait aux normes CAF et aujourd’hui la CAF nous dit qu’elle nous avait fait des recommandations pour la mise aux normes et que nous ne les avons pas suivies. Alors sur trois personnes il y’en auras un qui le sait par ce que c’est son travail, nous on n’ est pas au courant. Moi j’en savais même pas si la CAF avait fait des recommandations pour mettre le terrain aux normes,nous à un moment donné on nous avait dit que dans la sous-région seul le stade général Lansana Conté qui était dans les normes pour les matchs officiels.
Dernier mot
Il faut qu’on arrête de parler de débat de personnes pourquoi Morlaye Sylla n’est pas sélectionné?. Non! il y’a des problèmes plus sérieux que ça. À titre exemple c’est cette histoire de terrain suspendu qui ne marche pas avec les normes de la CAF. Cela cause beaucoup plus de conséquences . Et ce problème de non mise aux normes agit négativement beaucoup plus que sur notre football si Morlaye Sylla n’est pas en sélection.
Entretien réalisé par NABY CAMARA
628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction