Me Paul Yomba contre le procès de Kassory Fofana : ‘’C’est un homme agonisant que le procureur Aly Touré veut faire juger’’
Membre du pool d’avocats de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana. Maître Paul Yomba Kourouma se dit surpris d’apprendre que le jugement des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé aura lieu le 15 mars prochain. Détenus depuis le 6 avril 2022 pour détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, ils seront situés sur leur sort à l’issue du procès.
‘’J’ai rencontré le procureur spécial de la CRIEF pour lui parler du dossier médical de Kassory Fofana. C’est un homme qui est venu à l’hôpital agonisant. Il était dans un état comateux. Il a été reçu à la clinique Pasteur où il a reçu les soins intensifs, perfusion sur perfusion. Beaucoup de pathologies ont été traitées, mais il y a une qui ne peut pas l’être ici, non pas parce que les médecins sont incompétents, mais que la technologie ne leur permet pas de l’aider. Donc une évacuation sanitaire a été sollicitée’’, indique-t-il.
Et d’ajouter : ‘’C’est ce document qui est parti chez le procureur spécial de la CRIEF et qui tarde jusque-là. Il nous a dit que le substitut du procureur Lazard est en train de faire la dernière touche et que nous serons répondus dans les jours qui suivent’’.
Me Yomba Kourouma assure que ‘’nous sommes surpris d’apprendre que l’audience aura lieu. Voici un malade sous la main, un homme agonisant que le procureur Aly Touré veut faire juger. C’est inhumain et anormal. Nous sommes en matière correctionnel, la comparution personnelle du prévenu est obligatoire. C’est à tort que les avocats se présentent à la barre alors la présence de leur client devant la CRIEF est déjà une violation’’.
L’avocat dit à qui veut l’entendre que ‘’ni le procureur spécial, ni aucune autorité ne pourra faire comparaître M. Kassory Fofana et ses pairs. Les conditions pour un procès ne sont même pas réunies. Celui qui va être jugé n’a pas la plénitude de sa santé. Il ne peut pas se défendre. Il ne peut pas préparer sa défense parce qu’il devrait être libre avant de comparaître’’.
VisionGuinee.Info