MEPUA: Des contrats de performance scellés avec les IRE

MEPUA: Des contrats de performance scellés avec les IRE

Après les échecs enregistrés par les élèves en 2022, le ministre Guillaume Hawing veut donner une nouvelle image au système éducatif guinéen, en particuluer la session scolaire 2022-2023, c’est la mission qui anime le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabetisation. Et pour matérialiser la parole aux actes, le ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire a paraphé ce samedi, 15 octobre 2022 dans les locaux de INRAP(Dixinn) la signature des contrats de performances avec les IRE du pays. Cette cérémonie qui est placée sous la présidence du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’ Alphabétisation Guillaume Hawing a pour le bonheur de l’ensemble du système éducatif guinéen.

Objectif, est de donner un sens nouveau pour la qualification à l’école guinéenne, qui a connue tous les maux dans ces dernières années.

Dans son discours introductif, le conseiller principal du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Sayon Camara a presenté sur le contenu des contrats qui s’articulent autour de huit (8) objectifs on peut citer entre autres: le suivi et le contrôle administratif des DPE; DCE et un échantillon des DES et DE; procéder au contrôle administratif et pédagogique des 995 établissements sur 2129 publics et privés, un échantillon d’écoles primaires et établissements scolaires; procéder à l’inspection pédagogique des professeurs du secondaire au total 6611; le renforcement des capacités des professeurs des collèges et lycées pour un total de 12515 sur 31022; s’assurer de l’effectivité de l’encadrement rapproché par les DCE et DPE des enseignants du primaire pour un total 41190 enseignants sur les 51712; l’organisation des phases régionales des activités culturelles et sportives ( sports scolaires et SENAMSCO); veiller à la promotion du civisme dans les écoles et établissements; et enfin veiller à l’entretien des bureaux et logements administratifs des IRE; DPE et DCE.
Des activités planifiées à sa réalisation en passant par des indicateurs objectivement vérifiables et les taux de réalisations sont des outils d’évaluation trimestriel qui sont joints à ces contrats de performance.

Après une dernière réélecture de ce contrat de performance, le représentant des IRE, M. Gbato Donzo, IRE de Nzerekore a, tout d’abord remercié le ministre pour lez effirts concentis. Il se dit conscient des réformes réalisées par le MEPU-A, pour assoir des bases d’un enseignant pour un apprentissage de qualité à atteindre de l’année scolaire 2022-2023 en Guinée, remercié le ministre, pour les efforts qu’il ne cesse de réaliser, depuis son arrivé à la tête de ce département, avant de réaffirmer au nom de ses collègues, l’engagement des IRE à respecter crupuleusement les closes de ses contrats de performances pour le bonheur de la Guinée.

Entre autres de la mission inscrite dans ses contrats de performances, selon l’IRE de Nzerekore, il s’agit de: suivre et contrôler le fonctionnement administratif des directeurs prefectoraux, proceder au controle administratif et pédagogique des établissement primaires et établissements pre-scolaires, proceder à l’inspection pédagogique, renforcer les capacités des professeurs du collège et lycée, s’assurer de l’effectivité de l’encadrement rapproché par les directions communales et prefectorales de l’éducation, soit 90 % des enseignants de primaires, organiser les phases régionales des activités culturelles et sportives , sceller à la profession du civisme dans les écoles, veiller au traîtement des bureaux des directeurs régionaux des IRE et des directions préfectoraux de l’éducation…

Très émus de voir matérialiser cet acquis en son temps,le ministre Guillaume Hawing, a indiqué à ses collègues enseignants et les cadres de ses cadres de son cabinet: aujourd’hui est un grand jour, du moment que nous sommes en train de faire exactement ce que le président de la transition , colonel Mamadi Doumbouya attend de nous. Depuis que nous sommes venus aux affaires, le président a instruit au premier ministre que, chaque ministre doit avoir une feuille de route, un contrat de performance pour évaluer sur chaque étape de l’évolution de ses activités . Nous avons tous ce contrat de mission avec le premier ministre. Nous sommes évalué à chaque trimestre , pour nous dire voici ce que vous avez fait, ce que vous avez reussi et voici ce que vous devez faire. Et moi en tant que ministre, mes notes, ma performance, ne dépendent pas de moi mais plutôt, dépendent de vous . Ma performance en tant que ministre de l’enseignement pré-universitaire, dépend de quoi? Elle dépend du niveau de cet élève de l’ecole primaire, capable d’effectuer une opération exactement. Où je donne une phrase et que l’élève arrive à écrire exactement cette phrase. Le jour où nous allons arriver à faire cela, je pense que notre objectif sera atteint. Donc, voilà en quelque sorte, le sens de la signature des contrats de performances que nous venons de signer avec les IRE du pays.
Pour lui, un contrat de performance entre le département et les IRE c’est-à-dire les inspecteurs régionaux et nationaux, les DPE mais aussi les DCE c’est de fait un travail, c’est pourquoi, ce contrat de performance a été signé.Vous avez la première année a été une année de constat, alors cette année c’est une année de réponse, une année de réaction une année de résultats. Donc, nous avons les éléments nécessaires pour agir. C’est cette disposition qu’on est entrain de prendre pour agir le bonheur de la Nation.

Plus loin ,le ministre a précisé que pour le civisme, vous savez aujourd’hui, l’école guinéenne a besoin du civisme. C’est une vérité qu’il faut faire vraiment. La montée des couleurs, la propreté dans les écoles doit être parfaite à tous les jours voilà des valeurs qu’on est entrain d’instaurer dans les écoles. Ces valeurs dormaient vraiment. Donc, on est entrain de refaire ça aux écoles guinéennes à travers notre Direction du civisme. Les notes sont prises en ce sens, les circulaires également sont entrain d’être faits pour ça. Cette année aussi c’est une année de sport parceque le sport aussi ça permet aux élèves de bien se recréer de façon positive. Il faut expérimenter le sport dans les écoles parce que c’est quelques choses qui peut permettre aux élèves d’avoir une bonne santé”.
Naby Camara 628166315

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction