MEPU-A : « c’est nous les cadres qui formons les autres corps « ,( Ibrahima Sory Yansané)

MEPU-A : « c’est nous les cadres qui formons les autres corps « ,( Ibrahima Sory Yansané)

L’éducation guinéenne est au cœur de la refondation prôné par le chef de l’état le colonel Mamadi Doumbouya .Et il n’est pas moins important de rappeler que depuis son avènement à la tête du pays, le CNRD, sous la houlette du Colonel Mamadi Doumbouya, s’est trouvé pour leitmotiv, la gestion saine des deniers publics avec pour point orgue, le principe sacro-saint de la reddition des comptes. Comme à la prunelle de ses yeux, le Chef de l’Etat tient à ce sacerdoce tant et si bien que cela conditionne sa collaboration avec n’importe quel cadre du pays.

Parmi les responsables du pays qui ont vite compris et intégré cette philosophie de gouvernance figurent ceux du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation conduites des mains de maitre par monsieur le ministre Guillaume Hawing.La rigueur, la discipline dans la gestion et surtout la transparence, sont les lignes directrices auxquelles ce jeune cadre ne déroge sous aucun prétexte. Les ambitions qu’il affiche aujourd’hui se passent de commentaires. En effet, dans un futur proche, monsieur Ibrahima Sory Yansane et de ses cadres et collaborateurs entende hisser au rang des plus grands membres du système éducatif guinéen par ricochet. Si cette vision n’est pas une sinécure, il n’est pas non plus de l’ordre de l’impossible. C’est du moins ce qui ressort de la vision qu’on vient de voir de cet éminent cadre du ministèrede l’enseignementpré-universitaire et del’alphabétisation. C’est pourquoi d’ailleurs votre quotidien en ligne envergure224.com a mis en brale une solution approuvé par cet éminent cadre de ce secteur névralgique dans l’évolution d’un cadre dans la société guinéenne.

Dans son rôle de sensibilsateur en faveur de l’école guinéenne, Ibrahima Sory Yansané, remercie le ministre Guillaume Hawing qui a puis rendre les examens nationaux très crédibles en Guinée. Depuis son arrivée à la tête du département du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, on a toujours constaté que les examens se déroule dans les bonnes conditions sans fraude et sans corruption en milieu scolaire. Pourquoi cela, c’est pour avoir un examen crédible comme les autres pays du monde. Donc, nous cherchons à ceux que la République de Guinée soit parmis ces pays que nous apprécions et pourquoi pas les dépasser. En tout cas on ‘est capable de leur dépasser si nous avons la bonne volonté,estile ce valeureux cadre du MEPU-A .

Selon l’orateur, nous remercions le père de la nation le colonel Mamadi Doumbouya qui, aujourd’hui a pris la corruption en milieu scolaire comme sont bâton de pèlerin en plus, il a instruit au ministre Guillaume Hawing d’enseigner, apprendre et sensibiliser en milieu scolaire la lutte contre la corruption en milieu scolaire en République de Guinée.

À l’instant où je vous parle, les inspecteurs disciplinaires qui choisissent les épreuves des différents examens nationaux de cette année sont à l’internat depuis le vendredi dernier qui est une première dans notre pays . Mais, avec le ministre Guillaume Hawing on a les réformes . Et au niveau du système éducatif guinéen que nous les cadres du ministère de l’enseignement nous sommes prêt à l’accompagner pour la réussite de sa mission. Parce que, nous voyons en lui,c’est un homme visionnaire et qui est prêt à changer le système éducatif guinéenne. De nos jours, les inspecteurs disciplinaires sont à l’internat pendant 50 jours et ils sont là jusqu’à la fin du BAC et ils sont couper de tout,apprend-on.
C’est pour rendre plus crédibles à nos différents examens nationaux.

Pour finir M.Yansané na pas manqué se saluer cette initiative par rapport à la lutte contre la corruption en milieu scolaire, en tant qu’acteur de la lutte contre la corruption en milieu scolaire, nous avons déjà commencé les missions à l’intérieur du pays la sensiblisation des encadreurs, des enseignants, des parents, des élèves eux même de prendre d’abord la conscience par rapport à la corruption en milieu scolaire. Parce que, la corruption en milieu scolaire détruit le systeme éducatif complètement.

En tout cas, nous vous informons que les caméras qui sont installés, c’est une expérimentation que le ministère veut d’abord engager. Parce que, la République de Guinée, il ya eu beaucoup de questions autour de ça. Il y a certaines villes qui sont ciblé juste pour empêcher la fraude.
Dans sa mission de sensiblisation à l’intérieur du pays, Ibrahima Sory Yansané a fait savoir aux guinéens que la République de Guinée ne se limite pas seulement à Conakry. Notre objectif, c’est de toucher toutes les 33 préfectures et la mission principale pour nous, c’est couvrir tout le pays. J’invite tout le monde à lutter contre la corruption en milieu. C’est nous les encadreurs qui formons les autres corps. Donc, nous les encadreurs cherchons à sauver l’école guinéenne.

Naby Camara pour envergure224.com
628 166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction