Mise en œuvre des 35 résolutions : La Conférence des Coalitions Politiques et Faîtières de la société civile signale des défaillances du CNRD
La Conférence des Coalitions Politiques et Faîtières de la société civile a tenu sa quatrième assemblée générale ce jeudi 23 novembre 2023 à Conakry. Au cours de cette rencontre qui a regroupé les Présidents des coalitions membres.
objectif,visait à prendre en compte toutes les questions relatives de la situation sociopolitique du pays et des nouvemles dispositions à prendre.
Après 3heures d’horloge d’échanges, la porte-parole de la structure, Nafadima Magassouba est longuement revenue sur l’objectif de cette rencontre rencontre.
‘’Nous étions à notre quatrième rencontre aujourd’hui, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de visibilité ou de lisibilité sur la mise en œuvre des 35 résolutions. Et cette conférence des présidents nous a permis de présenter un mémorandum au président de la transition. Nous n’avons pas été répondus officiellement suite au dépôt de notre mémorandum. Mais nous avons vu que les recommandations issues de ce mémorandum ont été prises en compte par le Président de la transition. Donc, on a décidé de se retrouver aujourd’hui, pour faire le point et voir là où le bas blesse pour faire peut-être une autre déclaration ou faire un autre mémorandum à présenter au Président. Parce que nous avons décidé d’accompagner le gouvernement pour une transition réussie et nous sommes sur cette lancée’’, a-t-elle précisé
Et d’ajouter : »qu’après avoir écouté les exposés des représentants des commissions, ils ont encore constaté quelques défaillances dans la mise en œuvre des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inter-guinéen. Pour y remédier, ils ont décidé de faire des recommandations à travers un autre mémorandum, qui sera une nouvelle fois adressé au président de la transition.
« Nous avons écouté les représentants des différentes commissions qui ont été mises en place, suite au dialogue et il y a encore quelques défaillances que nous avons constaté. On ne va pas les énumérer, parce qu’on n’a pas fini de rédiger. Quand on finira avec le rapport, on se prononcera officiellement sur les points sur lesquels on va se prononcer. Donc, nous allons rédiger ce soir une déclaration ou un autre mémorandum avec des recommandations qui vont parvenir au président de la transition et au Premier Ministre qui est chargé du dialogue, pour la mise en œuvre des 35 résolutions et sur le respect du chronogramme. Donc, nous sommes confiants que nos recommandations seront prises en compte’’, a-t-elle en outre annoncé.
Elle a par ailleurs demandé la main tendue aux acteurs sociopolitiques. Des acteurs, d’après lui, qui n’ont pas participé au dialogue de les rejoindre dans le cadre. Pour elle, c’est au sein de ce cadre qu’ils pourront résoudre leurs problèmes.
‘’Nous avons dit au cadre de dialogue que le dialogue devait être inclusif, donc, le cadre n’est pas fermé. Et c’est au sein de ce cadre que nous pouvons résoudre nos problèmes. Nous tendons la main aux partis politiques ou aux faîtières qui sont encore réticents de rejoindre le cadre de dialogue, parce que unis, nous sommes forts. Et nous lançons un appel solennel à ceux qui ne sont pas encore dans le cadre de dialogue de se joindre à nous, pour que nous puissions faire des recommandations au gouvernement pour une meilleure sortie de cette transition dans la paix, la quiétude et dans la concorde nationale. Nous sommes sûr et certain que les guinéens ont besoin de l’unité nationale aujourd’hui, que les guinéens ont besoin de la paix, puisque sans la paix, il n’y aura pas de développement’’, a lancé Nanfadima Magassouba.
Envergure224.com