Mois de la femme: « Je pense que l’état doit innover pourque le 8 mars soit dédiée à la promotion des entreprises féminines »( Mme Diakité Aissata), DG de l’entreprise Mousso Com & consulting
Sous le thème: « Innovation et Changement Technologique et l’Education à l’heure du Numérique pour parvenir à l’égalité des sexes et Autonomiser toutes les femmes et les filles », la journée internationale des droits des femmes a été célébrée à travers le monde. Elle est célébrée tout au long du mois mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et aussi pour la réduction des inégalités par rapport au sexe masculin. Il est également un cadre de dialogue entre les acteurs pour la proposition des solutions aux problèmes de la femme en vue de son adoption pour l’émancipation de la gent féminine.C’est dans cette optique que, la Directrice Générale de l’entreprise Mousso Consulting Mme Diakité Aisstou a voulu camper l’événement du 8 mars à travers un entretien accordé à votre quotidien en ligne envergure224.com. Lisez
Parlez nous de votre structure ?
Je suis madame Diakite Aissata directrice générale des entreprises Mousso Com&consulting Mousso prestige ,la maison guinee entrepreneur comissaire générale du salon de l’entrepreneuriat au femini. Et des feminia d’or.
Nous sommes le mois de la femme quel est le message que donnes aux jeunes filles ?
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes est de dire aux femmes et filles de travailler parceque le premier mari d’une femme est le travail. Et je voudrais lancer un appel solennelle au ministère de la promotion féminine et des personnes vulnérables pour dire que la Journée internationale de 8 mars ce n’est pas dédiée seulement à la fête. Je sollicite que cette Journée doit etre consacrée à la réclamation de leurs droits. Et depuis pratiquement 20 ans ,nous célébrons la fête de 8 mars seulement au fête et jusque là ça n’a pas d’importance. Je pense qu’il faut changer de stratégies et créer d’autres qui ne sont pas liées à la danse au palais du peuple. Je pense que l’état doit innover pourque le 8 mars soit dédiée à la promotion des jeunes promotion des entreprises féminines afin d’aider ces femmes à s’épanouir dans la société guinéenne.
Comment vous collaborez avec les files dont vous disposez dans votre structure?
Aujourd’hui nous avons une trentaine de jeune dame qui travaille aussi avec notre agence d’hôtesse qui sont de partout en Afrique parmis elle on retrouve des ivoiriennes camerounaises guinéenne et d’autre nationalité qui sont souvent des jeunes diplômées sans emploie ou des étudiantes ce travail leurs permet de subvenir à leurs besoins mais aussi celui de leur famille
Est-ce que à date vous avez reçu du soutien avec les autorités ?
Non! Jusqu’à présent on n’a pas reçu du financement avec les autorités. C’est une occasion pour moi de demander aux autorités à travers le ministère de l’action sociale et de l’enfance pour leur dire que nous formons à chaque année 1000 jeunes filles en entreprenariat féminin. Cette année, nous voulons élargir sur le grand Conakry à travers le Premier salon de l’entrepenuriat féminin de Guinée. Et nous voulons cette fois-ci, que cela soit plus grand pour pouvoir faire bénéficier de plusieurs jeunes filles. Parceque l’entreprenariat aujourd’hui n’est pas seulement à Conakry il existe aussi à Kindia, Kankan et auttres préfectures du pays. Donc nous demandons un soutien par rapport à ça non seulement pour la facilitation mais aussi de la formation. Même si le ministère de l’action sociale et de l’enfance ne peut pas aider financièrement mais nous demandons qu’il soit à nos côtés techniquement mais le fond d’appui des activités économiques de genre et équité est là mais jusque là on n’a pas d’impacts.
Depuis combien de temps vous êtes présente sur le terrain ?
Guinéenne d’Entreprise existe depuis pratiquement 5 ans. Et nous sommes un consulting et de prestige qui évolue sur le terrain depuis un an.
Le dernier message
Je remercie tous les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les personnes qui me pousse à me surpasser dans tout ce que je fais dans la vie pour le bonheur de toutes les filles et femmes de Guinée.
Naby Camara 628 166315