Niger : l’ambassadeur de France Sylvain Itté a quitté le pays

Niger : l’ambassadeur de France Sylvain Itté a quitté le pays

Sylvain Itté a décollé de la capitale nigérienne ce mercredi 27 septembre, à destination du Tchad. Emmanuel Macron avait annoncé son départ du Niger le 24 septembre.

Deux mois auprès le putsch, le représentant français n’est plus sur le sol nigérien. Sylvain Itté, l’ambassadeur de la France au Niger, a décollé de la capitale Niamey ce mercredi 27 septembre. «L’ambassadeur et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin (heure locale)», a déclaré une source diplomatique, un départ confirmé par une source ministérielle qui précise que l’avion est parti en direction du Tchad.

Emmanuel Macron avait annoncé dimanche le départ de l’ambassadeur et des 1 500 militaires français déployés sur le sol nigérien.

Depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet, qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les relations étaient devenues exécrables entre Paris et le nouveau pouvoir sur place. Un véritable bras de fer s’est engagé entre Niamey et Paris. Le 15 septembre, le Président considérait que le corps diplomatique en place était «pris en otage littéralement à l’ambassade de France. On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires». Des négociations ont donc abouti pour les laisser partir.

Le régime militaire au pouvoir à Niamey avait exprimé sa satisfaction après l’annonce du retrait à venir des forces françaises. «Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien», avait déclaré tard dimanche un communiqué de la junte, lu à la télévision nationale.

Libération avec AFP

 

 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction