Mouvement Syndical: « Nous avons dit qu’il ne faudra qu’on applique les 977 pour les retraites »,Abdoulaye Barry.

Mouvement Syndical: « Nous avons dit qu’il ne faudra qu’on applique les 977 pour les retraites »,Abdoulaye Barry.

Après plusieurs de négociations avec le gouvernement guinée, le mouvement syndical a organisé ce mardi, 10 octobre 2023 à la bourse du travail, une rencontre pour faire le compte-rendu de l’état d’avancement des négociations tripartites (gouvernement, patronat et mouvement syndical).
Abdoulaye Barry, Président de la Commission Nationale des négociations du mouvement syndical est revenu sur les différents points débattus durant ces négociations.
“À date du 20 avril, le moment syndical guinéen a posé deux courriers auprès du ministère du Travail et de la Fonction Publique. Le premier courrier concerne l’application des points qui ont été accordés à partir du 07 avril 2022. Le deuxième courrier concerne la plate-forme revendicative 2023. Je vais commencer sur le point qui concerne les travailleurs. Vous savez à la date du 07 avril 2022, nous avons signé un accord où on s’est attendus d’augmenter l’allocation familiale de 2 200 à 25 000 francs guinéens. Nous avons obtenu ce point en 2022, mais le gouvernement n’a pas respecté ce point. Le mouvement syndical a demandé à ce que ce point soit accepté et je suis heureux de vous informer que nous avons obtenu l’application de ce point à 100% de tous les fonctionnaires de l’État et leurs enfants et les retraités. Le deuxième point concerne la valeur monétaire du point d’indice que nous avons booster de 688 à 977. Quand on vous dit pour définir le salaire indiciaire, c’est la valeur monétaire du point d’indice multipliée par le point d’indice. C’est ce qui donne la valeur monétaire du point d’indice. Maintenant, ils étaient à 988, le mouvement syndical a boosté ça à 977, mais le gouvernement ne respectait pour les travailleurs sont partis à la retraite. Donc,ici encore nous sommes heureux de vous informer que nous avons pu obtenir l’accord que le gouvernement guinéen va appliquer ce point pour tous les travailleurs qui sont à la retraite. Le troisième point, il s’agit des enseignants. Vous savez, il y a des statuts des enseignants et des agents de la santé et leurs point d’indice ce n’est pas 977, c’est plutôt 1030. Donc, pour les retraités, nous avons dit qu’il ne faudra qu’on applique les 977 pour les retraites côté enseignants et côté agents de la santé.Donc ce point aussi, nous avons obtenu.Pour nos camarades qui sont partis à la retraite, au lieu qu’on indexe sur les 977, ils font indexer sur les 1030 pour les camarades retraités côté enseignants et agents de la santé”, a-t-il déclaré d la presse.

Envergure224.com 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction