Paul Yomba se lâche : ‘’Pivi a terrorisé la population…son fils est coupeur de route”
L’avocat Paul Yomba Kourouma, qui assure la défense de Toumba Diakité, affirme que le colonel Claude Pivi, ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, est loin d’être blanc comme neige dans le massacre du 28 septembre 2009.
Au fur et à mesure que la comparution du colonel Pivi avance, l’avocat constate que ‘’le navire chavire. Il lâche même des avocats. Il y a des avocats qui arrachent des aveux à leur client’’.
Pour illustrer ses propos, Me Yomba Kourouma fait remarquer que ‘’l’avocat de Pivi lui a fait avouer qu’il était là comme ministre sans portefeuille. Il a engrangé des avoirs de l’Etat, des avantages dus à son rang. Il s’est abreuvé du contribuable guinéen. Il est passible de la cour de répression des infractions criminelles’’.
Décrivant l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, la robe noire assure qu’il ‘’s’agit d’un homme qui ne devait même pas être aux affaires. Nous le plaignons réellement. C’est un faiseur de roi, certes, mais ce n’est pas lui qui a fait Dadis. Il se vante d’avoir octroyé le pouvoir à Dadis, mais les circonstances qu’il décrit sont contraires à la réalité’’.
Il promet de prouver que ‘’beaucoup d’atrocités ont été commises par le passé (…). Lui qui se faisait passer pour un homme qui aurait prouvé sa fidélité au président Lansana Conté. Nous prouverons la corruption à laquelle il a été soumise. L’affaire des bulletins rouges’’.
‘’Nous nous réservons de dire que cet homme a été celui qui a déversé le sang, a qui a terrorisé la population, galvanisé la tyrannie dans ce pays. Il n’a pas épargné la police même dans le plafond. Il ne sévit que dans le mal. Maitre Lanciné Sylla a parlé de son fils qui est un coupeur de route. Ce dernier a été condamné. Il l’a renié publiquement’’, martèle-t-il.
Pour Maitre Kourouma, le procès du 28 septembre ‘’fait la honte de la République et du régime de Dadis en son temps. Dadis n’avait pas intérêt à le braver. Il ne devait que venir faire des confessions, se présente comme un bon soldat qui a perdu munitions et hommes sur le terrain de combat. Parce que l’artillerie lourde, Toumba nous donnera les moyens de la dégager. Nous le ferons et il n’y aura aucun survivant’’
Visionguinee.info