Il a en outre décrit le parcours politique du parti qui a dirigé la Guinée pendant plusieurs années en donnant le ton aux autres partis d’adhérer le multipartisme intégral à travers tout le oays.
« Première élection présidentielle le 19 décembre 1993 et victoire de notre candidat; Première Assemblée multipartite en 1995; le PUP a obtenu 71 députés sur 114; Victoire de notre candidat à la présidentielle de 1998; Lors des communales de 2002, le PUP a remporté 30 communes sur 38; Victoire du PUP aux législatives de juin 2002 avec 85 sièges; Victoire du candidat du PUP à la présidentielle de décembre 2003; Le 18 décembre 2008 le Général Lansana CONTE, père de la démocratie multipartite, président d’honneur du Parti fut rappelé à DIEU. Que son âme repose en paix. Militantes, militants et sympathisants doivent tous se souvenir de ces dates. Orphelin, notre Parti, le Pup a résisté et continue le combat politique, parce que convaincu que la démocratie est l’exigence de notre temps. Camarades militantes, militants et sympathisants, du haut de cette tribune, je vous invite à poursuivre, et avec plus de rigueur la réalisation des ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés à savoir: Rassembler; Démocratiser; Consolider l’unité nationale; Lutter pour le bien être de tout un chacun. A toutes et à tous, joyeux anniversaire » a-t-il précisé.
C’est dans cette optique que le Président du Parti de l’Unité et du Progrès fidèle aux idéaux du Premier Président de multipartismes en Guinée Général Lansana CONTE, rappelle qu’il reste ouvert à tout dialogue franc et inclusif pour éviter à la Guinée des crises récurrentes.
Envergure224.com