Pr Amadou Bano Barry: « mon rêve à moi, c’est d’utiliser le potentiel que nous avons… »

Pr Amadou Bano Barry: « mon rêve à moi, c’est d’utiliser le potentiel que nous avons… »

À la faveur d’un panel organisé le jeudi 28 septembre 2023 au palais du peuple, dans le cadre de la semaine de l’indépendance, des figures de la vie politique guinéenne et des scientifiques ont abordé des questions sur l’avenir de la Guinée.

Dans sa communication, l’ancien ministre de l’éducation nationale Pr Alpha Amadou Bano Barry, par déduction, a soutenu que le rêve guinéen existe, il suffit seulement d’utiliser le potentiel que le pays possède.

« MON RÊVE à moi, c’est d’utiliser le potentiel que nous avons, c’est-à-dire que ce soit le potentiel agricole, hydraulique pour que nous puissions devenir un pays autosuffisant du point de vue alimentaire et pouvoir exporter. Mon rêve à moi c’est de voir que nos mines, que ce soit les mines de fer ou de bauxite d’être transformées en Guinée en alumine et en aluminium, pour que nous puissions fabriquer ici les maisons, les tableaux, des marmites à partir de la bauxite de la Guinée. Mon rêve à moi c’est de voir que nous ayons des voies de communications qui se développent entre toutes les parties du pays, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud. Qu’on ait la possibilité d’avoir des autoroutes mais aussi des chemins de fer parce que le chemin de fer est un instrument indispensable pour le développement d’un pays. Mon rêve à moi c’est que la jeunesse, au lieu de mourir dans le désert de soif, de mourir dans la Méditerranée, qu’elle sache que la Guinée est un pays qui ne demande qu’à être transformée. Il est donc essentiel d’avoir un projet par rapport à la Guinée et à la jeunesse », a t-il lancé devant le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou.

Il faut rappeler que la Guinée est devenue indépendante le 2 octobre 1958, après avoir voté ‘’Non’’ le 28 septembre, au référendum instituant une communauté franco-africaine.

Source:mosaiqueguinee.com 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction