Prévention des conflits fonciers et environnementaux: Générale M’mahawa Sylla préside le lancement des activités
Les activités du cadre de dialogue et de concertation multi acteurs sur le foncier et l’environnement ont été lancées jeudi, 02 mars au gouvernorat de la ville de Conakry. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la prévention des conflits relatifs aux fonciers et à l’environnement.
L’occasion pour le président du cadre, Elhadj Amara Diop de planter le décore. Pour lui, le cadre de dialogue et de concertation multi acteurs sur le foncier et de l’environnement est un espace au service de la ville, du gouvernorat dans le cadre de prévention sur les conflits fonciers.
« L’objectif du cadre est de faciliter le dialogue entre les parties prenantes de la gouvernance foncière tout en veillant à la protection de l’environnement et à la prévention des conflits récurrents dans nos sociétés pour renforcer la cohésion sociale », a-t-il fait précisé.
Le représentant de ACCOR à la cérémonie, Mamadou Saliou Souaré, saluant l’initiative, noté: « Ce projet répond aux risques croissants de violences à l’usage des terres et les ressources naturelles dans la région de Basse Guinée. C’est dans ce souci de responsabilisation citoyenne de toutes les parties prenantes que le consortium a appuyé la mise en œuvre de ce cadre de dialogue. A date, nous pouvons affirmer sans ambages que cette structure participe activement à la prévention et à la gestion des conflits. De notre part, nous ne ménageront aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de cette » rassure Souaré.
En présidant à la cérémonie, la gouverneure de la ville de Conakry, la générale M’mahawa Sylla a rassuré les organisateurs de la disponibilité de son équipe à porter une attention particulière à l’initiative: « La mise en place de cette structure est très importante pour la cohésion sociale dans notre pays. Car, depuis ma nomination à la tête du gouvernorat de la ville de Conakry, sur 100 problèmes posés à mon niveau, 30% concernes les conflits domaniaux. Aujourd’hui, si nous voulons stabiliser notre pays, il faut faire face à cela de Conakry à l’intérieur du pays.
A cet effet, j’exprime la disponibilité du gouvernorat de la ville de Conakry et l’ensemble des élus locaux à œuvrer pour la réussite de la mission de cette structure qui est noble pour la refondation de notre pays prônée par le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya » a conclut Générale M’Mahawa.
Aubeafrique.com