Primature : ces valeurs différentielles de Mariama Satina Diallo…

Primature : ces valeurs différentielles de Mariama Satina Diallo…

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya a dissous -non sans surprise- le gouvernement du Dr Bernard Goumou. Les médias ont dressé le portrait robot de plusieurs personnalités pour occuper la Primature. Le nom d’une femme revient sans cesse dans les débats: Mariama Satina Daillo. C’est justement cette dernière qui nous intéresse à Mediaguinee où des sources dignes de foi nous confiaient récemment qu’elle était en bonne position pour occuper le poste de Premier ministre, Chef du gouvernement.

N’ayant jusque-là pas d’éléments contraires à cette information, nous vous proposons un retour sur le profil de la candidate non déclarée, vu sous un autre angle.
Intellectuellement bien assise, moralement et socialement très recommandable, c’est connu de tous, Mme Sy Mariama Satina Diallo a un parcours professionnel des plus enviables. Exceptionnellement, elle coche toutes les cases chez une femme leader à la fois moderne et profondément ancrée dans les valeurs africaines. Mme Sy Mariama Satina Diallo est intellectuelle, mère de famille, cheffe d’entreprise prospère et grand commis de l’Etat quand la nation a eu besoin elle.

L’autre aspect qui la distingue de loin dans ce que certains voient comme la course à la primature, en plus de l’aspect genre, c’est son côté fédérateur. En phase avec les ressortissants de toutes les communautés guinéennes, elle n’a jamais été clivante.

Même à la tête du CONOR où certains lui cherchaient des poux sur un crâne rasé, elle n’a cédé à aucune provocation. Mme Sy, comme ses proches de la jeune génération l’appellent, a toujours été focus sur son travail. Avec pour seul et unique objectif, servir le football guinéen en permettant l’organisation des élections qui ont doté la Guinée d’une fédération, mettant fin à la très longue crise qui a mine le sport roi en Guinée.

Cela, sans distraction ni agenda caché, contrairement à ce que ses détracteurs le clamait, sans doute pensant que tout le monde est comme eux, incapable de faire son travail dans le respect des règles et principes.

Pour revenir à son profil précédemment présenté par Mediaguinee, cette grande dame bien que se distinguant par son humilité, est d’une envergure nettement au-dessus de la mêlée. Preuve s’il y en avait besoin encore, le 11 octobre passé, à Marrakech, Mme Sy Mariama Satina Diallo a eu l’honneur de lancer officiellement la coalition africaine du secteur privé pour les femmes entrepreneures africaines. C’était devant d’éminentes personnalités mondiales des finances, du commerce et du patronat.

Ce qui rappelle un parcours et une personnalité qui font de Mme Sy, celle qu’il faut à la tête du gouvernement guinéen, dans la configuration actuelle des choses. En tout cas, comme on est dans un élan de changement pour rendre effective la refondation tant souhaitée.
Mediaguinee.org

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction