D’après la secrétaire exécutive de l’institution sous-régionale qui a été introduite auprès du Premier guinéen, cette visite de courtoisie lui permet de faire le tour d’horizon de la situation de la plus ancienne organisation sous-régionale à Dr Bernard Goumou.
« C’est la Guinée qui préside les destinées de toutes les instances du Mano River Union. Je vous informe que le sommet des chefs d’Etat n’a pas pu tenir il y a plus de cinq ans et la rencontre des Ministres, il y a plus de trois ans. Je suis venu solliciter l’appui du Premier Ministre pour la tenue du sommet des chefs d’Etat ici en Guinée le plus tôt que possible », a déclaré Mme Maria G. Harrison tout en rappelant que l’organisation aura le 3 octobre prochain 50 ans d’existence avant d’ajouter que : « des projets financés par la Banque Mondiale sont en cours et principalement, elle remercie la Guinée d’avoir soutenu les pays membres qui ont connu des périodes de Guerre. Elle a également présenté des projets en cours d’exécution au sein de l’Union », souligne-t-elle.
Au nom du président de la république, le premier Ministre, a exprimé ses remerciements à la diplomate avant de lui expliquer la position de la Guinée par rapport à la Mano river union.
« En Guinée, il n’y a pas eu de coup d’Etat, mais plutôt les Forces de défense ont pris leur responsabilité pour mettre fin à un coup d’Etat constitutionnel en cours », déclare le chef du gouvernement guinéen.
Le Premier Ministre a ensuite exprimé la disponibilité de la Guinée à organiser avant la fin de cette année, la rencontre des Ministres des affaires étrangères qui va préparer le sommet des chefs d’Etat.
Avec la Cellule de communication de la primature