Quelques faits marquants du roi Pelé
Son nom devant l éternel est Edson Arantes Do Nascimemto connu par le surnom de Pélé. Il est né 19 octobre 1940 à Très Coracoes dans l État de Minas Gérés au Brésil .
Il est le joueur de football le plus capé de l histoire de ce sport . A son temps de gloire. Il a rencontré 10 rois. 5 empereurs . 147 chefs d États a travers le monde. Le roi Pélé est le seul footballeur au monde dont l’effigie à été frappé sur monnaie nationale . Et sa personne est classée patrimoine national du Brésil . Les honneurs reçus par Pélé sont nombreux , voici quelques uns :
1 – En Colombie lors d un match de Football de son club Santos avec un club local . Pélé fut exclu du jeu par carton rouge . Les spectateurs ont envahis le stade et demander son retour dans le jeu . Et l arbitre fut remplacé pour voir Pélé revenir jouer.
2 – Pendant la tragique guerre de Biafra au Nigeria . Les belligérants des 2 camps ont signés un cessé de feu pour permettre aux combattants des 2 camps de se rendrent au stade pour le voir jouer…Fait unique dans l histoire du ballon rond .
3 – Les gardes frontières de la Chine de Mao ont désertés leurs postes de garde pour aller le voir jouer dans une ville japonaise proche de la Chine . A leurs retours ils ont été tous fusillés sur décision du parti communiste chinois.
4 – La Reine Élisabeth 2 de l Angleterre à attendue 2 h durant à l aéroport pour avoir la chance de lui serrer la main .
5 – Le Président Kennedy à écourté une visite d État pour assister à l un de ses matchs aux États-Unis .
Aucun footballeur dans le monde n as eux autants d honneurs que Pélé. Fils de Marie Célesta Dona Ambrosina . Et de Dondhino .
Nous prions pour toi champion . Meilleures santés au Roi .