Réseau des femmes leaders africaines : le chapitre national AWLN lancé en Guinée.
C’est le leadership des femmes pour la transformation de l’Afrique par les femmes «
qui permet aux femmes leaders d’apporter leur grain de sel en matière de transformation de l’Afrique à travers des initiatives dans lesquelles elles comptent s’impliquer davantage pour la réalisation des s projets relatifs à la promotion de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale en Afrique en général et en Guinée en particulier. Et ce mercredi, 6 à Conakry,c’est la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Nanette Conté accompagnée ses homologues ministres ainsi que les partenaires techniques et financiers de la République de Guinée.
Une ceeemonie qui a mobilisé plusieurs associations féminines ,des ONG et des organisations des droits des femmes à travers tout le pays.
Et pour démarrer cette festivités en beauté, l’honneur est donné au point focal Guinée, Mariaman Diallo Sy, présidente du Réseau des femmes ministres et parlementaires de Guinée a précisé qu’ « il n »y a pas de limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femme « , nous rappel Michel Obama. Cette invite au refus de ma réalité est à la base même de l’initiative du réseau des femmes leaders africaines. Face au défi,la résignation n’est plus une option ! Pour la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et aux objectifs du développement durable des nations unies à l’horizon 2030, le renforcement du leadership des femmes africaines s’impose comme une nécessité.
Et pour parvenir à cet objectif,le réseau s’appuie sur six thématiques à savoir entre autres : l’autonomisation des femmes rurales ; le leadership des jeunes femmes ; la participation politique ; inclusion et la sécurité ainsi que de la mobilisation sociale, a -t-elle soutenu.
Outre, ces réseaux et associations oeuvrent à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains dans un climat de paix et de développement durable. En effet,la problématique de l’autonomisation des femmes est une œuvre collective. » L’admission des femmes à l’égard serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain », nous rappelle à propos Stendhal.
Le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Guinée, Vincent Martin partenaire privilégié a quant à lui exprimé le soutien indéfectible de son institution à la présente initiative qui concours à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes africaines en général et de la Guinée en particulier.
Pour ce diplomate ounusien,le Système des Nations unies a décidé d’aider les Guinéennes dans la mise en place de ce réseau africain en Guinée, 5 ans après sa création.
« Il y a beaucoup de femmes leaders ici en Guinée, malheureusement il n’y avait pas un espace pour pouvoir se fédérer et pour pouvoir véritablement peser dans le dialogue politique, dans la sphère privée au niveau de l’entrepreneuriat et d’autres domaines. Donc nous avions pensé, avec des collègues du Système des Nations unies, qu’il était extrêmement important d’offrir un cadre, une structure qui permettrait aux femmes une plateforme incluse et leur permettrait véritablement de jouer pleinement leur rôle, a martelé Dr. Vincent Martin.
Pour renchérir l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Ulrich Meier Tesch, a de son côté fait comprendre que c’est la femme qui fera avancer ce pays : « Pour la sous-région, je peux confirmer ma ferme conviction que c’est la femme qui fait marcher ce pays. »
Malheureusement, rappelle -t-il ,les femmes ne sont pas bien représentées au niveau des instances de prise de décisions : « Elles sont souvent en arrière, en cachette, dans la maison ou dans les activités commerciales et trop souvent, dans les réunions, ce n’est même pas la peine de dire ‘Mesdames et Messieurs’ car ce sont seulement les hommes qui sont assis là. Donc je compte sur AWLN pour cela change. » declare l’ambassadeur allemand en Guinée.
Président au lancement de ce réseau ,la ministre l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Nanette Conté a, au nom du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya saluée et remerciée les partenaires bi et multilatéraux qui ont toujours accordés et accompagnés notre pays dans la réalisation de ses initiatives et autres actions en faveur de l’émancipation de la femme guinéenne.
« Au fil des années, plusieurs organisations à l’échelle nationale et internationale oeuvrent pour doter les femmes d’outils efficaces pour leur promotion et leur autonomisation. Dans cette perspective, le réseau des femmes leaders africaines AWLN vient à un moment où notre continent, à travers ses instances suprêmes, met en place et renforce les mécanismes et les structures qui permettent aux femmes d’occuper la place qui leur revient de droit dans le processus de développement durable qu’ambitionne nos différents États », a -t-elle soutenu
Selon les dires de Mme la ministre,avec l’appui inconditionnel du gouvernement guinéen et des partenaires au développement, « le réseau qui sera solennellement lancé aujourd’hui, soit un nouveau fer de lance dans l’épanouissement intégral de la femme guinéenne dans tous ses composantes. J’en suis sûre et certaine qu’AWLN chapitre Guinée atteindra ses objectifs pour davantage d’intégration », précise Aïcha Nanette Conté.
NABY CAMARA
628166315