Retrait de l’organisation CAN 2025: La Guinée est un pays de rumeur ( Lansana Béa Diallo).
Il y’a quelques jours les émissaires de la Confédération africaine de football (CAF) ont réitéré au gouvernement guinéen qu’elle n’était pas venu retirer de l’organisation de la Guinée de la CAN 2025 plutôt écouter des dispositions prises par les autorités de la transition pour abriter l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Et aujourd’hui, les appatrides sont à pieds d’œuvre pour pour desinformer le vaillant peuple de Guinée que la République de Guinée n’est pas prête pour accueillir la plus grande messe du football continental que la mission aurait signifié sa décision auprès des autorités guinéennes.
On se pose la question pourquoi tant d’imbriglio autour de cette situation ? Qu’est-ce qui justifierait ce rétropédalage si il y’en eu de la part des instances faîtières du football africain ? Ce sont des questions qui sont aujourd’hui sur les lèvres des guinéens ?
Alors que l’homme du 5 septembre 2021, le Président de la transition le Col.Mamadi Doumbouya a pris à bras le corps d’organiser cette compétition internationale en Guinée et affirmait dans la presse que l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025 en Guinée revêt un caractère prioritaire et a conféré un caractère d’urgence aux dépenses associées.
Dans ce cas de figure,on pourrait dire de vive voix que la Guinée tient vraiment à organiser cette prestigieuse compétition vecteur de croissance et de développement d’un pays en dépit des retards constatés par endroits dans l’évolution des travaux de construction des infrastructures y afférentes à travers les sites retenus pouvant abriter à cet effet notamment des infrastructures de haute gamme.
Alors une folle rumeur s’est emparé dans le pays faisant état d’un potentiel retrait de l’organisation à la Guinée de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Pour recadrer les appatrides,le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo a tenu à rappeler que des avancées remarquables ont été enregistrées depuis l’arrivée de la junte au pouvoir.‘’La Guinée est un pays de rumeurs et de polémiques. Il y’a des mauvais esprits, des gens qui n’ont pas envie de faire du bien à ce pays. L’objectif de ces personnes, c’est de déstabiliser’’.
Pour lui, la CAF s’est posée la question de savoir si la Guinée est capable ou pas d’organiser la CAN. Quand on donne un évènement à quelqu’un en 2014 et que l’évènement était prévu en 2019, puis en 2021 et un report en 2025, ça suscite des interrogations pour savoir si on veut vraiment organiser cette CAN’’.
Il a par ailleurs confirmé que ‘’la CAF pensait retirer ou reporter la CAN 2025. Mais la Guinée a la CAN 2025. Souvent, la CAF, deux ans avant l’évènement, doit estimer si on est capable ou pas. C’est à partir de ce moment qu’elle décide de retirer ou pas l’organisation de la compétition’’.
‘’Quand la mission de la CAF reviendra dans six mois, on aura avancé de plus de deux ans. Parce qu’il y a une véritable priorité qui a été mise en place. On doit arriver à l’apothéose de cette transition’’.
C’est pourquoi d’ailleurs,la Présidente du CONOR Mme Diallo Mariame Sy n’a pas tardé à réagir en apportant un démenti à qui veut l’entendre que la Fédération guinéenne du football est la porte d’entrée de toutes les informations qui viennent de la CAF. ‘’Toutes informations qui viennent passent par nous. Nous sommes connectés 24h/24 avec la FIFA et la CAF. S’il y a un courrier qui arrive en Guinée, ça vient officiellement à travers nous’’,
Elle a aussi rappellé qu’une délégation de la CAF a été récemment reçue par le COCAN. ‘’Le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la CAN à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les chose sont en train d’aller dans le bon sens’’,mentionné Mariame Sy..
Outre,la dame Mariame Sy n’a pas manqué de rappeler que ‘’c’est de l’intox qui vient de notre propre pays et c’est ce qui me choque. Comment des guinéens peuvent vouloir boycotter l’organisation de la CAN 2025, qui va être aujourd’hui le levier de la croissance de notre pays, du développement avec tous ce qui va être fait ?’’.
Mabinty Conté