Retrait du concours de Miss Guinée au COMIGUI: “Johanna est victime de l’injustice, elle ne mérite pas ça, elle est guinéenne comme nous autres”, Tidiane World Music
Le retrait de l’organisation du concours Miss Guinée au COMIGUI au profit de KPAAF par une décision du ministère de la Culture continue de susciter des réactions au sein du milieu culturel guinéen.
Invité de l’émission les GG de la radio Espace,le Président Directeur Général de la structure « Tidiane World Music », Tidiane Soumah s’oppose catégoriquement à cette décision de Bill de Sam qu’il qualifie «d’injustice» à l’encontre de celle qui s’est battue pendant plus 14 ans pour l’organisation du concours de beauté en Guinée.
«Pourquoi je suis opposé aujourd’hui à cette décision, elle n’a pas trouvé une structure en place , elle n’a pas trouvé un accompagnement, elle n’a pas trouvé un État organisé, elle n’a rien trouvé. Elle s’est lancée dans la peau de la jungle. Ça veut dire quoi, elle a pris le risque. Tantôt ça marche, tantôt ça ne marche pas. Ils savent qu’elle galérait, qu’elle souffrait pour offrir un événement à une nation. Comment voulez-vous qu’elle soit parfaite, quand elle n’est pas accompagnée en formation, elle n’est pas accompagnée en financement. Comment voulez-vous que les jeunes femmes continuent à percer en Guinée quand on les empêche de continuer leur projet . En Guinée, le milieu culturel est le milieu le plus hypocrite, le plus pourri. Je suis le soutien n°1 de ce ministère. Je soutiens Bill de Sam, Djéssira Condé et François Brouno, mais quand je suis la démarche concernant Johanna Barry, je suis opposé parce qu’ils ont poursuivi une injustice envers une femme qui n’en mérite pas. En Guinée on a conçu le système d’humiliation comme un moyen de gouvernance, dans ce pays on a conçu le moyen de destruction de l’autre comme un moyen de brimer l’autre. Elle a galéré pendant 14 ans, elle mérite mieux », a t-il déploré.
Poursuivant, le PDG de Tidiane World Music regrette que l’actuel ministre de la Culture octroie l’organisation du concours Miss Guinée à une autre structure au détriment du COMIGUI sans régler ce conflit laissé par son prédécesseur, ministre Bantama Sow.
«Elle ne voulait pas se soumettre aux caprices de Bantama Sow à l’époque, ils ont initié dans la précipitation cette série de sélection. C’est là est né sa guerre avec Bantama Sow. Donc, pour moi, si Bill de Sam vient au pouvoir, il doit engagé quelqu’un en tant que consultant, faire une évaluation du terrain pour organiser un pays qui était comme une jungle. De mettre de l’ordre avant de poursuivre l’œuvre d’injustice envers elle. Le malheur de Bill et son équipe, c’est le fait de continuer sur le chemin de Bantama Sow sans analyser, sans faire de recherches. Johanna est victime de l’injustice, elle ne mérite pas ça, je m’oppose catégoriquement et à Bill de Sam et au ministère. Je les soutiens dans tout ce qu’ils font, mais dans l’histoire de Johanna, elle ne mérite pas ça, elle est guinéenne comme nous autres », a t-il martelé.
Source:lerevelateur224.com