SANTE : le Premier ministre le Forum national sur la gestion des épidémies multiples et simultanées

SANTE : le Premier ministre le Forum national sur la gestion des épidémies multiples et simultanées

Le premier ministre Dr.Bernard Gomou a présidé ce mercredi 16 novembre 2022, la cérémonie de lancement officiel officiel du forum national sur la gestion des « épidémies multiples et simultanées » en Guinée. Initie et organisé par le ministère de la Santé est de l’Hygiène publique, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers.
Accompagné par le ministre Moussa Cissé et celle de l’action sociale de des personnes vulnérables ainsi que les partenaires de la Guinée.
Une cérémonie qui a mobilisée plusieurs responsables des différentes structures sanitaires,les diplomates ainsi que les partenaires venus de l’extérieur.

Pendant ces trois jours, les participants passeront en revue sur les différentes thématiques en rapport avec le thème du Forum.
Objectif, est de renforcer les dispositifs actuels de préparation, de réponse et de suivi-évaluation des interventions de même que la synergie d’action dans un cadre de collaboration et d’intégration d’efforts multisectoriels multidisciplinaires de réponse aux urgences de santé publique.

Aicha Nanette Conté, ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables, a ouvert le bal, et s’exprimant au nom de Mamadou Pèthè Diallo,ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique a pour sa part souligné que la gestion des épidémies multiples et simultanées, requiert, à l’exclusion de toute improvisation, trois niveaux de préparation : protéger la santé de nos concitoyens, sauvegarder l’économie, renforcer la résilience au sein de la communauté, à mentionnée la ministre Aïcha Nanette Conté.
Elle a par ailleurs dit pour ce qui est de la Guinée, elle « s’est dotée récemment d’un plan national spécifique de prévention et de lutte contre les épidémies. Et pour matérialiser ce plan, un document consensuel avec tous les partenaires en vue de répondre aux urgences sanitaires », indique la ministre de l’Action sociale.

Dr. Marie-Pierre, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’ouest et du centre, à travers une projection vidéo s’est réjouie de la qualité et de dimension régionale que revêt le forum. Pour lui, une dimension qui « permettra de partager des expériences riches dans les domaines de la multisectorialité, de renforcement de la vaccination de routine et aussi de créer un réseau de collaboration sud-sud dans la région et au-delà, multipliant les échanges dans une dynamique d’apprentissage mutuel », martelé Dr Marie Pierre.

La diplomate a soutenu que son institution est impatiente de soutenir une approche cohérente efficace et fondée sur des évidences, pour améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux épidémies de façon stratégique, coordonnée et innovatrice. Elle soutien en outre que « l’UNICEF est fortement engagé dans la lutte contre les épidémies multiples et simultanées qui affectent la santé des enfants, des communautés, mais aussi fragilisent les systèmes de santé. Il nous paraît urgent de changer de paradigme »,déclarearie Pierre.

Vincent Martin, le représentant résident du Système des Nations unies en Guinée, a de son côté reconnait que voit en la tenue du forum, « l’opportunité d’entamer une réflexion profonde sur le système de préparation et de réponse aux maladies épidémies, mais aussi de réfléchir sur la façon dont nous travaillons ensemble avec l’ensemble des parties prenantes . Il loue les efforts sans faille du gouvernement guinéen pour lutter contre ces maladies », a fait comprendre les participants à l’occasion de l’ouverture de la grande cérémonie.
Pour sa part, dans son discours de circonstance, le premier ministre a indiqué que l’organisation de ce forum traduit la « forte volonté du gouvernement de hisser les réponses aux épidémies au rang des grandes priorités nationales avec pour objectifs principaux le renforcement de la sécurité sanitaire et le maintien des populations en bonne santé ». Dans cette optique, à en croire Bernard Goumou, le forum permettra de « réfléchir collectivement à l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse, à l’identification des défis et à la définition d’une gouvernance appropriée pour une meilleure gestion des épidémies multiples et simultanées ».
Naby Camara 628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction