SENAMSCO 2023 : le ministre Guillaume Hawing donne lance le premier concours d’éloquence.
Initié et organisé par le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a officiellement lancé ce mardi 14 mars 2023 dans la salle de congrès du palais le premier concours d’éloquence entre les élèves des huit (8) régions administratives du pays. Cela rentre dans le cadre dune initiative présidentielle pour des activités de la deuxième édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaires SENASMCO 2023.
Il permettra de développer le niveau des facultés d’analyse des élèves collégiens et lycéens à travers tout le pays.
Ce premier concours d’éloquence a réuni les éminents Professeurs vénus de la Côte d’Ivoire et du Niger ainsi ceux se la Guinée afin de donner un éclat particulier à ce rendez-vous du concours d’éloquence de Conakry qui oppose de nombreux candidats venus des différentes régions administratives du pays.
Dans son intervention de circonstance, le ministre Hawing a une nouvelle fois souhaiter la bienvenue à ses invités avant de réaffirmer que la SENAMSCO est une initiative présidentielle qui vise à valoriser le mérite dans l’éducation, à laquelle le gouvernement attache du prix.
« Nous sommes très contents de savoir que le mérite commence à revenir dans nos concessions scolaires. C’est cette mission qui nous a été confiée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ça fait partie de notre feuille de route, et voilà pourquoi la semaine nationale de mérite scolaire. Nous ne pouvons gagner le pari du développement et le pari de la science sans le mérite. Voilà pourquoi nous avons mis le mérite au centre. Et nous sommes convaincus que cela passe aussi par les femmes. Voilà pourquoi nous avons initié le concours Miss mathématiques », a-t-il déclaré avant d’adresser ses vifs remerciements aux membres du comité d’organisation du SENAMSCO 2023.
En outre ,le ministre Guillaume Hawing a soutenu que ,cette cérémonie permet de donner un nouveau élan à nos écoles et surtout à nos élèves en vue de mieux se préparer, également de permettre à notre système éducatif de se comparé des autres systèmes éducatifs de la sous – régions », a t-il affirmé.
« Aujourd’hui, l’image de notre système éducatif doit changé et pour le faire, il faudrait qu’on apporte des innovations au sein du système éducatif guinéen, c’est pourquoi, de nos jours on cherche toujours a détecté le niveau de nos élèves à travers des concours entre eux. Nous pouvons pas gagner aujourd’hui, le pari sans passer par ces genres de choses. Donc, en organisant ce concours d’éloquence c’est de rendre les élèves capables de prendre les études au sérieux. Aujourd’hui, l’ambition de monsieur le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya est d’améliorer le niveau de notre système éducatif et de permettre également aux élèves de se comparer aux autres », a t-il precisé.
Toujours faut il le préciser que la première phase du concours d’éloquence a opposé les collégiens de Mamou à ceux de la région de Kankan dont le thème portait : « Les caméras de surveillance constitue un véritable moyen pour la moralisation des examens en Guinée ». Un exposé qui a retenu l’attention des élèves en terme de qualité de débats des candidats.
Naby Camara 628 166315 pour envergure224.com