SIG 2022 lancement de la deuxième édition du Salon de l’Industrie de Guinée.

SIG 2022 lancement de la deuxième édition du Salon de l’Industrie de Guinée.

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des PME, en collaboration avec l’ONUDI (Organisation des Nations-Unies pour le Développement industriel), Afri Compétence et le secteur privé a officiellement lancé ce lundi 19 décembre le salon des industries de Guinée. Placé sous ma présidence du Premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard à ses côtés on notait la présidence de Mme Loupou Lamah , ministre de l’industrie et des PME ,Ansoumane Bérété représentant de l’ ONUDI en Guinée, la République du Mali représente par son Ministre du Commerce ainsi quelques membres du gouvernement.
« A l’heure de la ZLECAF, quelle stratégie pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles ? », c’est sur ce thème central que la deuxième édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG 2022) s’est tenu dans les locaux du chapiteau du palais du peuple de Conakry.

Le commissaire général du salon de l’industrie de Guinée (SIG) Sékou Oumar Cissé a rappelé l’objectif principal de la rencontre. Pour lui, ce salon de l’Industrie de Guinée consiste à mobiliser les compétences de notre pays autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences hybrides, des panels et des concours pour faire face aux défis de la croissance inclusive de la Guinée .

Pour cette deuxième édition, le Salon de l’Industrie de Guinée, ouvert à l’international met à honneur deux pays amis de la Guinée à savoir : la République du Mali, représenté par son Ministre du Commerce Mahmoud Mohamed, du royaume du Maroc Ryad Mezzour invités à ce salon de Conakry.

Pour le ministre malien invité à ce SIG se dit heureux de prendre part à ce salon de Conakry.
« Le choix porté sur le Mali à cette deuxième édition du SIG, ne nous surprend guère. Il est incontestable que pour raffermir notre relation et notre souveraineté économique l’industrialisation est la voie la plus sûre. L’organisation du salon de l’industrie est une bonne occasion de porter et de parler de l’industrie nos deux pays. Un rendez-vous de donner et de recevoir dans l’objectif principal est de créer des opportunités d’affaires à travers les compétences Guinéennes et Africaines afin de faire face aux défis de la croissance. Il est établi qu’aucun pays ne peut se développer durablement sans l’industrialisation de son économie », a déclaré devant un parterre de personnalités industrielles.

Durant ces trois jours d’échanges, selon le ministre du commerce et des PME Louopou Lamah, plusieurs thèmes seront abordés, selon la Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises.

« En termes de contenus, d’importants sujets seront traités dans des domaines aussi divers que variés. Notamment : l’industrie, l’agro-business, la zone de libre-échange continentale Africaine, la formation, l’environnement, la sécurité au travail, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie minière, l’énergie, l’agriculture et le transport », a annoncé Louopou Lamah.

La Ministre du commerce et des PME a soutenu que:le défi en 2023, consistera à la mise en œuvre de la politique nationale du développement industriel de Guinée. De la vulgarisation et l’application de la loi sur le contenu local afin de renforcer la compétitivité des industries, booster les exportations des produits manufacturés, réduire drastiquement la pauvreté et améliorer les conditions de vie de nos populations, a – déclaré Mme LouopouLamah.

Dans son discours, Ansoumane Bérété a pour sa part réaffirme que le Salon de l’Industrie de Guinée SIG 2022 est d’une importance capitale. Il soutient que son institution a assuréé que son institution soutient le Gouvernement guinéen dans cette initiative avec engagement et conviction.

Pour lui, ce salon de l’Industrie de Guinée offre l’opportunité unique de rapprocher tous les acteurs, célébrer les progrès, actualiser les réalités et les perceptions des défis, réaffirmer des engagements, développer des synergies, identifier et prendre des initiatives concrètes. C’est avec beaucoup d’engagement et de conviction que l’ONUDI encourage et accompagne cette initiative phare du Gouvernement guinéen », -t-il précisé.

Le Premier ministre Dr.Bernard Gomou a,aucours de son discours d’ouverture a fait comprendre à l’auditoire dit que cette 2ème édition du salon de l’Industrie de Guinée (SIG 2022) témoigne la volonté du Gouvernement de la transition à améliorer le climat des affaires et engager une synergie d’actions sur tous les prérequis de l’industrialisation de la Guinée.

« Le développement du secteur industriel est devenu une priorité Gouvernementale en raison de ses retombées en termes de création d’emplois et de richesse », a-t-il dit, réaffirmant l’existence d’une forte volonté politique au plus haut niveau et d’un engagement en faveur de plusieurs réformes importantes pour le secteur privé.

Dr.Bernard Gomou n’a pas manqué de rappeler la loi sur le contenu local, la mise en place de la chambre du commerce et de l’industrie, l’unification du patronat et du processus d’élaboration de la politique nationale du développement industriel de la république de Guinée . Celles-ci étaient considérées comme des véritables réformes du secteur de l’industrie en Guinée.

« Ce sont les principaux facteurs du succès d’une réforme économique et commerciale amorcée par le gouvernement guinéen. Ce 2ème Salon de l’industrie de Guinée est un nouveau jalon posé dans le processus d’industrialisation de notre pays pour le développement des activités économiques internes et promouvoir un changement structurel », a mentionné ces quelques réformes engagées au sein du département de l’industrie et des PME.

Naby Camara 628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction