Pour une sortie de crise : UPP propose la mise en place d’un comité ad hoc et de consensus (Goureissy Condé).

Pour une sortie de crise : UPP propose la mise en place d’un comité ad hoc et de consensus (Goureissy Condé).

Face aux inquiétudes grandissantes vis à vis de la la junte, l’Union des Partis Politiques (UPP) a tenu ce lundi,23 mai 2022 un point de presse dans les locaux du siège traditionnel du Parti de l’Unite et du Progrès PUP. Un point de presse conjointement animé par le Porte parole de la structure Dr. Sékou Goureissy Condé et président du Rassemblement intégré de la Guinée (RDIG) et coordinateur de l’alliance Union des Partis Politiques.
La reprise des manifestations de rue annoncée par les membres du G58, le RPG-AEC et alliés dans les prochains jours était la principale préoccupation des politiques et de la société civile.
La reprise des manifestations de rue annoncée par les membres du G58, le RPG-AEC et alliés dans les prochains jours était les sujets évoqués dans les QG des Partis Politiques et de la société civile.
C’est ce qui amène les membres de la plateforme UPP a se concerté pour exprimer leurs inquiétudes  face à la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Après des heures d’horloge de concertation, le porte parole Dr Sékou Goureissy Condé au nom de sa structure a, sollicité la mise en place d’un cadre de dialogue qui pourrait être une solution, car ce qui s’annonce est inquiétant.
« Le CNRD face aux acteurs politiques, il est important que la voie du dialogue et de l’apaisement soit ouverte. Ceux qui se sentent exclus doivent être rassurés que ce soit une ethnie, une organisation, un parti politique ou un seul citoyen. C’est pourquoi, nous appelons une fois encore au dialogue. Parce que ce que nous sentons venir est inquiétant et préoccupant. Le malentendu qui pointe à l’horizon peut amener à des prises de positions, à des formes de corps à corps. Il faut sauver l’unité nationale et la paix sociale. Il faut éviter par tous les moyens toute attitude, décision et comportement qui sera de nature à créer la violence. Il faut éviter la violence », conseille Dr  Goureissy Condé.
C’est dans cet ordre d’idées, que les membres ont sollicité la mise en place d’un comité ad-hoc et de consensus pour une sortie de crise rapide.
« Nous allons nous adresser à nos partenaires du groupe G58 et proposer au gouvernement de la transition, la mise en place d’un comité ad hoc et de consensus qui sera composé de 12 personnalités reconnues qui vont parcourir en détails les déclarations du G58 et les actes posés par le CNRD. Pour éviter les ruptures et faire en sorte que la paix règne et que le dialogue s’impose »,a souhaité Goureissy Condé

Binta Sall

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction