Sport/LGFP : la 1ère édition de la Coupe de la Ligue débute le 16 février prochain.

Sport/LGFP : la 1ère édition de la Coupe de la Ligue débute le 16 février prochain.

Pour solidifier les clubs de ligue1 et 1 en termes de compétitions, la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) a procédé ce jeudi 2 février 2023 dans ses locaux la cérémonie de tirage au sort de la première édition de la Coupe de la Ligue. Une cérémonie qui a regroupé lez membres du CONOR, les acteurs sportifs,les partenaires ainsi que la presse
c’est désormais officiel, la première édition de la coupe de la ligue de Guinée va faire tourner le ballon dans plusieurs stades des régions du pays .Avec un coût global de 2 milliards 250 millions GNF, la première édition a pour sponsor la Loterie nationale de la LONAGUI. Elle va démarrer à partir du 16 février prochain dans plusieurs installationssportivesdupays.
Pour rappel ,cette 1ère édition, regroupera 28 clubs de ligue 1 et 2 durant tout au long de la compétition pour 45 matchs (aller et retour).
Lucien Beindou Guilao, l’idée de cette compétition est partie du principe que le football guinéen a besoin de performance pour se hisser à un niveau de compétitivité appréciable.

« Pour être compétitif nous avons besoin de compétition évidemment et c’est la raison pour laquelle le CONOR s’est fixé comme objectif majeur de faire en sorte que les compétitions se fassent et pour cela nous avons besoin d’infrastructures et de moyens financiers d’où l’intérêt de signer des partenariats avec des entreprises responsables telles que la LONAGUI sans laquelle cette nouvelle compétition n’aurait pas vu le jour à cette date », entame l’ancien international du Syli.

Aux dires de M. Guilao, les saisons après sa mise en place, la Ligue va organiser pour la première fois la coupe qui porte son nom durant la campagne en cours. Elle a procédé au tirage au sort des 16es de finale ce jeudi 2 Février 2023 à son siège du tournoi qui met en compétition les 28 clubs de Ligues 1 et 2 qui la composent.
Mais quels enjeux pour les clubs participants ?
Pour le président du comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Bendou Guilao.
« Il y a un double avantage pour les clubs car ça permet de remplir les caisses des clubs avec la subvention et les deux enveloppes (champion et vice), même le meilleur buteur aura un peu d’argent, ça permet aux joueurs de jouer le maximum de matchs. Aujourd’hui en Guinée un joueur qui a joué 26 matchs (de Ligues 1 ou 2, c’est fini, ndlr) et cela c’est en dessous de la moyenne internationale. Vous avez entre 45 et 65 matchs (sur le plan international).

Sur le plan technique ça permet à tous les staffs techniques des clubs d’utiliser tous les joueurs que nous avons pour savoir exactement ce que valent les joueurs qui jusque-là ne jouaient pas, ça permet également aux sélectionneurs (des équipes nationales) de voir beaucoup de matchs et joueurs et de ne sélectionner que des joueurs compétitifs et quant on sélectionne un joueur compétitif, il est évident qu’il y ait des résultats à la fin », a mentionné l’ancien footballeur international devenu dirigeant sous l’ère du conor qui gouverne aux destinées du football guinéen.

De son côté, le directeur général de la société Mamadouba Baba Sylla, sponsor officiel de la compétition a quant à lui dit que sa société va respecter ses engagements vis-à-vis de la LGFP pour le bon déroulement de ce tournoi.

«La LONAGUI en sa qualité d’entreprise responsable et citoyenne, respectera ces engagements pris conformément à la convention signée avec la LGFP pour les prochaines années. Nous souhaitons que notre engagement soit un engagement ouvert vers la réflexion autour des enjeux liés au développement du football professionnel en Guinée afin qu’elle retrouve son lustre d’antan », a exhorte le DG de la LONAGUI.
Faut il le préciser que le vainqueur aura pour enveloppe un montant de 100 millions et le finaliste 75 millions de francs guinéens. Et ce n’es pas tout puisque tout simplement, les clubs engagés pour cette première édition aura chacun une enveloppe financière de 15 millions de francs pour le top départ.
Ci-dessous, la composition des groupes répartis en 7 zones :

Zone A

1- ASFAG -Horoya AC

2- Fl. Olympique – Alu Star

Zone B

1- Etoile de Guinée – Ted-Afrique

2- FC Sequence – Soar Académie

Zone C

1- Hafia FC – Satellite FC

2- Éléphant C. – Foot Élite

Zone D

1- ASK – Kaloum FC

2- Santoba – Renaissance FC

Zone E

1- RCC Kamsar – Wakriya AC

2- ASM Sangarédi – CIK

Zone F

1- Wawa AC – Loubha FC

2- Fello Star – Gangan FC

Zone G

1- Milo FC – Ashanty GB

2- Karifamoryah FC – Manden FC.
À Conakry le coup d’envoi est réservé entre l’ Association Sportives des Forces Armees (ASFAG) au Horoya AC le 16 févier au stade du 28 septembre à partir de de 16h.

Naby Camara pour envergure224.com 

 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction