Symposium mines Guinée: la Guinée n’est pas un pays pauvre , parce qu’elle a la bauxite, (Dr David Makongo ).

Symposium mines Guinée: la Guinée n’est pas un pays pauvre , parce qu’elle a la bauxite, (Dr David Makongo ).

Le symposium Mines Guinée, qui constitue un des plus grands rendez-vous minier dans la sous-région, a pris fin ce jeudi 17 novembre 2022.
Cet espace d’échange des acteurs du secteur venus d’une trentaine de pays à travers le monde, avait pour thème « optimiser l’industrie minière pour catalyser le développement socio-économique de la Guinée ».
Parmi les panelistes, figurait le directeur général de la société aurifère de Guinée. Dr David Makongo, PDG de la société Guinean Biriminien Gold, a invité les sociétés minières à respecter le contenu Local,
Durant trois jours, les acteurs du secteur minie, évoluant sur le territoire guinéen ont échangé sur les questions relatives à la promotion du secteur, pour le développement socioéconomique des fils et filles de Guinée, plongés dans l’exterme pauvreté, malgré l’installation de multitudes sociétés minières en Guinée.
« On paŕĺe de la bauxite, de l’or, de fer, les guinéens ne savaient pas mais, les jeunes guinéens, aujourd’hui ils s’impliquent dans toutes les chaines de valeur. C’est que j’ai remarqué, cela me rend beaucoup de joie au cœur. A la sortie de ce symposium, comme je l’es dis, la Guinée est le meilleure productrice de la bauxite au monde, meilleure qualité, meilleure quantité, meilleure qualité du fer au monde mais, on nous dit la Guinée est pauvre et endetté. Cela joue beaucoup dans ma tête, et ça aussi dans la tête des beaucoup de guinéens. Un pays ne peut pas être très pauvre et endetté quand ce pays détient la meilleure qualité et quantité de bauxite au monde. Pour moi, on doit maintenant finir avec qualification que, la Guinée est un pays très pauvre et endettée au monde, on doit finir avec cette terme. La Guinée n’est pas un pays pauvre , parce qu’elle a la bauxite, la Guinée n’est pas un pays pauvre , parce qu’elle a le fer, la Guinée est un pays très riche, mais aussi anarquée, cette pratique doit s’arrêter, on doit suivre les conseils du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, qui invite les sociétés minières à respecter le contenu Local, payé le meilleur salaire aux guinéens, développer les communautés, construire les centres de culture, distribuer (…..).Des sociétés minières gagnent en Guinée.Avec ça, les sociétés peuvent évoluer dans la paix, dans tout le territoire guinéen, les sociétés minières vont gagner et les guinéens vont gagner. Pour moi, quand les sociétés gagnent , la Guinée aussi doit gagner , nous sommes dans un terrain gagnant gagnant », a noté Dr David Makongo.

Naby Can Camara 

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction