MPCI / Réunion d’échanges avec le COMEX autour de l’organisation de la prochaine table ronde des bailleurs pour le financement du PRI
Ce mercredi 25 octobre 2023, Madame Rose Pola Pricemou, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, dans la perspective de l’organisation de la table ronde des bailleurs pour le financement du Programme de Référence Intérimaire 2022 – 2025 prévue le 27 et 28 novembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, a présidé une réunion d’échanges avec les Ambassadeurs du COMEX.
Cette rencontre vise à informer les parties prenantes du niveau d’avancement des préparatifs pour recueillir leur adhésion et bénéficier de leur accompagnement. Dans un contexte marqué par des défis socio-économiques majeurs, il est impératif de mettre en place des mesures concrètes pour dynamiser l’économie domestique, renforcer les infrastructures et améliorer les conditions de vie des populations.
Elle sera l’interface de dialogue avec le gouvernement guinéen pour mieux coordonner l’accompagnement de la Guinée dans son effort de développement économique, social et politique.
Au sortir de la salle, le Président du COMEX Marc Fonbaustier a decliné le rôle du COMEX qui selon lui , »le COMEX c’est un ensemble de chose qu’on a essayé de mette en place pour coordonner les actions des bailleurs bi et multi latéraux avec la République de Guinée. Donc madame la ministre m’a demandé de de jouer le rôle de facilitateur finalement en faisant venir aujourd’hui pour entendre les membres du COMEX qu’on appel élargi. Et dans la salle, il ya avait une quarantaine de participants qui représente des diverses institutions qui financent des projets en Guinée.Donc moi je suis simplement satisfait deja de la réponse qui a été apportée puisqu’il y avait une contribution et une présence très massive et une grande bien vaillance d’écoute qui est conforme à l’accord de Paris. Comme vous le savez l’accord de Paris, est l’accord qui dit que les partenaires doivent écouter le Pays dans lequel ils se tournent et c’est dans ce pays qu’ils se tournent souvent qui exprime ses besoins.C’est dans cet esprit que nous sommes réunis.J’ai simplement bien fait remarquer aussi puisque c’est important qu’il y a un cadre de dialogue et nous sommes en transition, nous sommes en transition et c’est un régime provisoire qui aura une fin. Donc c’est très important que les bailleurs puissent savoir dans quel cadre temporaire s’inscrivent et qu’ils puissent obtenir un certain nombre d’assurance sur les différents jalons qui mènent vers la fin de la transition. Donc j’ai clairement exprimé le consensus des bailleurs. Je souhaite beaucoup de chances à la Guinée pour bien. réussir sa transition pour le bonheur du peuple guinéen »,a-t-il souligné
De son côté Mme la ministre du Plan et de la Coopération Internationale Rose Pola Pricemou a rassuré les partenaires pour le respect de l’engagement pris par l’Etat guinéen pour la mise en œuvre du chronogramme de la transition non seulement mais aussi la mobilisation des fonds auprès desdits partenaires. Et pour réussir ce pari, Mme la ministre a émis ses souhaits termes: »Effectivement nous sommes plein préparatif pour la table ronde qui nous permettre d’aller chercher le gap de financement pour la mise en œuvre du programme de référence intérimaire qui est notre programme de développement de la transition. Et ce programme est chiffre à plus de douze milliards de dollars (12.000.000.000 USD),environ cent huit mille milliards de francs guinéens, et dans nos programmes, nous comptons mobilisés quatre mille milliards de francs guinéens auprès des partenaires, et, les bailleurs qui sont ici sont nos partenaires techniques et financiers », a-t-il martelé.
C’est pourquoi Il est important de leurs expliquer le processus où en sommes-nous? En plus recueillir leur adhésion davantage leur accompagnement à ce que cette table ronde soit une réussite en marge de l’organisation de côte vingt huit (28) qui se tiendra à Dubaï en novembre prochain.
« Aujourd’hui nous savons que cette adhésion de tous les partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à militer auprès du gouvernement guinéen non seulement mais aussi mobilisés toutes les ressources nécessaires pour nous permettre de combler ce gap de financement pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens.
Déjà le programme de référence intérimaire est adossé en cathologue de 430 projets répartis en différents secteurs de développement de notre économie, et aujourd’hui, cette table ronde a identifiée des fiches de projets qui ont été soumis à l’appréciation des partenaires pour leur financement. Et ces fiches font l’objet de revues et nous continuons à présenter à tous les partenaires afin que avant la tenue de cette table ronde, l’ensemble des annonces qui seront faites soit relative à des projets pour que nous nous souffririons pas de problèmes de mobilisations ou de décaissements à la suite des annonces qui seront faites par des partenaires », a fait savoirmme la ministre.
« Aujourd’hui c’est la réunion du cadre de dialogue continue avec des facilitatrices.Si vous avez remarqué la semaine dernière vous avez vus le rapport suite à la rencontre tenue à la primature sous la présidence de Monsieur le Premier ministre chef du gouvernement Dr. Bernard Gomou ,donc le dialogue continue,le programme continue et nous souffririons pas à date le retard de ceyte mise en œuvre.
Le RPGH4 continue ses activités, le RAVEC et tous les documents lies aux lois qui doivent encadrer ce processus sont presque aussi prêts aux côtés du CNT. Donc nous nous réjouissons de l’avancement de la cadence d’avancement aujourd’hui. Mais il faut savoir que ces partenaires sont aussi à l’écoute parcequ’ils veulent de la transparence au niveau des activités liées au chronogramme de la transition », a soutenu Mme Rose Pola Pricemou .
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315