Un an après le coup d’Etat du 5 septembre, Sidya Touré estime que ‘’nous assistons à un retour à l’ordre ancien’’
Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que le Comité national pour le rassemblement et développement (CNRD), depuis son arrivée, ne pose aucun acte allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel.
Sidya Touré estime qu’il est inacceptable que le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD imposent un chronogramme de 36 mois aux guinéens.
‘’Nous n’acceptons pas cette durée de la transition et ça, nous l’avons très bien expliqué au niveau de la CEDEAO. Nous n’acceptons pas la violation des libertés fondamentales. Pratiquement, nous assistons à un retour à l’ordre ancien’’, dénonce-t-il.
‘’Une partie ne peut pas s’asseoir et dire que nous sommes là pour pratiquement 4 à 5 ans. Ça n’a pas de sens à moins que nous assistions dès maintenant à l’instauration d’une dictature’’, ajoute-t-il.
Le président de l’UFR reste convaincu que le CNRD ne pose aucune action vers le retour à l’ordre constitutionnel. Sidya Touré accuse la junte de tenter de jouer la montre.
‘’Nous venons d’épuiser 12 mois. A quel moment, avez-vous vu la transition poser un acte allant dans le sens de la réalisation d’un de ses objectifs ? En un an, nulle part. Personne ne sait à quel moment la discussion a commencé sur la constitution. On ne voit nulle part quelqu’un discuter sur le fichier’’, indique l’ancien Premier ministre
Source: VisionGuinee.Info