Une mission de la CEDEAO attendue à Conakry pour évaluer l’évolution de la transition : ‘’C’est un contrôle permanent…’’
Des acteurs sociopolitiques, jugés proches de la junte, séjournent à Abuja où ils ont rencontré le président de la commission de la CEDEAO. Le ministre Ousmane Gaoual Diallo rassure qu’ils n’y ont pas été dépêchés par les autorités de la transition.
‘’Lorsque le président veut envoyer une délégation, il envoie ses ministres. Ce sont des guinéens qui se sont levés pour aller à Abuja. C’est leur responsabilité en tant qu’acteurs politiques. Ils agissent, ça ne veut pas dire qu’ils sont à la solde de l’Etat’’, a fait savoir le porte-parole du gouvernement lors d’une rencontre jeudi avec la presse.
Ousmane Gaoual Diallo précise que ‘’l’Etat envoie ses représentants quand ils le veulent, il n’y a pas de complexe à le dire. Si on veut aller à la CEDEAO, on envoie le ministre des affaires étrangères, on délégué certains ministres pour véhiculer le message du président et du gouvernement. Pourquoi voulez-vous qu’on confie cette tâche à un parti politique ou à une organisation de la société civile ?’’
Il annonce que l’arrivée prochaine à Conakry d’une délégation de l’organisation sous-région fait partie de la mission et des engagements avec les autorités de la transition.
’C’est un contrôle permanent. Il y a eu un accord qui a été signé, la CEDEAO ne pas rester là-bas et attendre les bras croisés sans tenir compte des difficultés de mise en œuvre du chronogramme, des avancées. Cela fait partie de la responsabilité des deux instances. La Guinée et la CEDEAO doivent évoluer main dans la main pour la mise en œuvre des recommandations’’, rassure le porte-parole de l’équipe gouvernementale.
VisionGuinee.Info