Unité nationale: « Aujourd’hui on a intérêt à œuvrer pour l’instauration de l’unité nationale »( Saidou Keita).

Unité nationale: « Aujourd’hui on a intérêt à œuvrer pour l’instauration de l’unité nationale »( Saidou Keita).

Unité nationale: « Aujourd’hui on a intérêt à œuvrer pour l’instauration de l’unité nationale »( Saidou Keita).
Ce samedi, 2 juillet 2022 ,le RALAN (Réseau des animateurs en langue nationale) a organisé un match de Gala dénommée Unité Nationale au stade Petit Sory de Nongo. Un match qui a opposé la formation de l’Unite Nationale à celle du RALAN.Place sous la présidence du President du CNT Dr. Dansa Kourouma.
Sur ce match beaucoup de grandes figures ont magnifiées leur présence sur l’invitation et l’initiative du réseau des animateurs en langues nationales.
Saïkou Kéïta, Président du réseau RALAN revient sur l’objectif principal de ce match de Gala,est d’unir les Guinéens en ce moment de la transition surtout. « C’est pourquoi, nous avons dénommé ce match de gala de l’Unité nationale », a-t-il précisé.
Au delà de leurs émissions qu’ils ont estimé d’organiser un match de gala entre les fils de la nation, pour leur permettre de se parler. Aujourd’hui, comme vous l’avez constaté vous avez remarqué la présence de plusieurs personnalités notamment le Président du CNT, les représentants des ministres,les représentants de la société civile. Cela signifie beaucoup de choses,et,il est important de rappeler ici haut et fort que les Guinéens ont besoin de s’unir. C’est dans ce cadre donc que nous avons organisé ce match afin que les guinéens conjuguent les mêmes verbes et qu’ils applanissent leurs divergences,cela est très important pour nous journalistes animateurs en langues de véhiculer ce message à l’ensemble de nos concitoyens afin que notre puisse avoir un développement harmonieux, martelé le Président du RALAN.
Pour lui, cela ne peut faire sans l’unité nationale et de la cohésion sociale entre les filles et fils de la Guinée. Parce que sans la paix rien ne peut aller de l’avant, nous sommes sur une période très sensible. Donc, il faut que les guinéens travaillent et comprendrent qu’aujourd’hui on a intérêt à œuvrer pour l’instauration de l’unité nationale, a-t-il déclaré Saidou Keita.
Il faut toutefois préciser que ce match de Gala a mobilisé plusieurs anciens joueurs du Syli national de Guinée, Pascal Feindouno, Fodé Mansare,Oumar Kakabane, Ousmane Ngom Camara et tant d’autres sans oublier de Oumar Sylla Fonike mengue. Également les artistes Fodé meremere et bras cassé ont aussi fait vibrer le stade Petit Sory à travers leurs pas de danse.

NABY CAMARA

.

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction