C’est dans ce cadre que les ministres mines et géologie, celui de l’urbanisme et de l’habitat en collaboration avec la chambre des mines ont conviés mercredi, 22 mai, l’ensemble de ces entreprises minières afin de les rappeler de cette obligation. Et faire un état des lieux sur le niveau d’avancement de mise en œuvre de ces recommandations pour rendre effective.
Au sortir de la salle, ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Mory Condé a souligné : « Dans les discussions, nous nous sommes rendus compte que certains avaient déjà entamé des démarches et d’autres n’avaient pas encore commencé. Donc, avec les cadres du ministère des mines et de la géologie ainsi que ceux de l’urbanisme et de l’habitat, essayé d’attribuer le foncier de façon globale aux entreprises minières afin désormais de doter la Guinée d’une cité minière qui abritera désormais l’ensemble des sièges sociaux des entreprises minières. Mais également du centre africain de développement minier et d’autres services connexes dont les entreprises minières ont besoin dans le cadre de leur opération à savoir : les services des douanes, impôts et quelques banques ».
Nous avons dit-il, donné toute la chance aux entreprises minières relatives à la disponibilité du foncier à mettre à leur disposition. Aussi, la disponibilité des cadres de nos services (mines et habitat) à travailler sur les plans de construction de cette cité minière sans oublier de les accompagner surtout le processus jusqu’à la réalisation et à la livraison de cette cité minière qui, selon le ministre Mory, changera aussi l’image de l’habitat et de l’urbanisation de notre capitale Conakry.
Pour sa part, le ministre des mines et de la géologie Bouna Sylla a aussi mos l’accent sur la lenteur du processus qui n’a pas quasiment pas enregistré de progrès. C’est pourquoi : « Dès après notre prise de fonctions, nous nous sommes fixés pour objectif d’appliquer cette décision du Chef de l’Etat qui concerne nos deux départements respectifs. C’est pour cette raison que nous avons convié la chambre des mines avec qui nous avons échangé pour identifier les problèmes afin d’accélérer la réalisation des sièges sociaux de ces sociétés minières. A cet égard, mon homologue a donné toutes les assurances aux sociétés sur la question de l’accès au foncier qui étaient l’un des problèmes majeurs. Un domaine qui a été identifié va être viabilisé par l’État mis à la disposition des sociétés afin qu’elles puissent construire leurs sièges » conclut-il.
Source: aubeafrique.com