Vulgarisation de la loi 0028 du BGDA : le ministre Alpha Soumah Bill de Sam apporte son soutien aux auteurs des œuvres artistiques en Guinée.

Vulgarisation de la loi 0028 du BGDA : le ministre Alpha Soumah Bill de Sam apporte son soutien aux auteurs des œuvres artistiques en Guinée.

Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), en collaboration avec le Centre de Formation Judiciaire, à travers le Ministère de la Culture du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat organise du 06 au 07 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry, l’atelier de vulgarisation de la loi 0028, portant sur la propriété littéraire et artistique en République de Guinée.
Celle-ci est une initiative du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) en collaboration avec le Centre de Formation Judiciaire appuyée par le département en charge de la culture, elle vise à lutter contre la piraterie des œuvres artistiques en Guinée afin de permettre aux artistes guinéens de vivre des fruits de les efforts.
Pour le ministre de la culture du tourisme et de l’Artisanat Alpha Soumah a salué cette initiative
« Votre présence ici et dire que désormais, les artistes peuvent compter sur la Guinée, sur tous les Guinéens pour ce qui est la protection de la création artistique et littéraire. Il faut savoir que pour la petite histoire en 2019, suite aux recommandations de l’UNESCO, le Président de la République d’alors a entrepris l’initiative de prendre un décret au profit de la protection des oeuvres littéraires et artistiques en Guinée. Et ce décret ne pouvait être appliqué sans un deuxième décret d’application. Donc, de 2019 jusqu’au 05 Septembre, ce dossier est resté dans le tiroir du BGDA et du département en charge de la culture. Quand nous sommes venus, nous nous sommes donnés pour tâche, de réellement travailler sur les textes d’application de ce décret mais aussi des arrêtés et l’arrêté conjoint de finance et de budget. Ce travail nous a pris plus de 04 mois pour élaborer ces textes de décret d’application mais aussi les différents décrets se rapportant aux questions non seulement des œuvres littéraires et artistiques mais aussi les arrêtés concernant les importations et exportations des œuvres y compris les copies privées des droits voisins. Donc comprenez par copie privée, la réparation d’une injustice à l’endroit des artistes en utilisant de manière abusive leurs œuvres qui consiste à transférer des chansons, des vidéos sans l’autorisation préalable du créateur. Puisque, tous les soirs, nous sommes tentés d’envoyer des sons ou des vidéos à des amis à travers les déférents supports dont nous disposons sans pour autant payer des droits qui sont liés à cela. Donc, la copie privée, c’est cette loi qui vient de confirmer non seulement la propriété du créateur sur les œuvres mais aussi la réparation d’une injustice qui consiste à payer de manière forfaitaire, l’utilisation abusive des œuvres littéraires et artistiques », a-t-il indiqué devants participants.

Naby Camara 

628166315

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction