Vulgarisation de la loi 0028 du BGDA : les participants à l’école du domaine
Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), en collaboration avec le Centre de Formation Judiciaire, à travers le Ministère de la Culture du tourisme de l’hôtellerie et de l’artisanat organise du 06 au 07 juillet 2023 dans un réceptif hôtelier à Conakry, l’atelier de vulgarisation de la loi 0028, portant sur la propriété littéraire et artistique en République de Guinée. Placée sous la présidence du ministre de la Culture du Tourisme et de l’ Artisanat Alpha Soumah en compagnie de son homologue Alphonse Charles Wright ainsi que les représentants des auxiliaires de justice et de la culture guinéenne.
Ils sont 47 participants venus des différentes régions du pays pour assister à cet atelier de formation appelés à prendre part à cet atelier de formation.
Objectif du présent atelier est de vulgariser la loi 0028 portant sur la protection de la propriété littéraire et artistique en République en vue d’offrir un cadre de vie idéale à nos artistes.
Celle-ci ’est une initiative du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) en collaboration avec le centre de formation judiciaire appuyée par le département en charge de la culture, elle vise à lutter contre la piraterie des œuvres artistiques en Guinée afin de permettre aux artistes guinéens de vivre des fruits de les efforts.
Pour Michel Théo Lamah, Directeur Général du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), est revenu sur l’importance de cette formation de grande envergure pour les bénéficiaires.
<< L’ objectif, de cet atelier de la vulgarisation de la loi 0028, portant sur la propriété littéraire et artistique en République de Guinée. Par rapport aux 40 magistrats, venus un peu partout à travers le pays et 7 auxilliaires de la justice (avocats), c’est pour les apprendre, montrer et de vulgariser, comment ils pourront désormais s’occuper de redevance du droit d’auteurs ou de s’occuper des gens au non paiement du droit d’auteurs. Parce que, ces auxilliaires de justice ou ces magistrats seront là, pour régler des contentieux…>>, a fait comprendre aux médias.
Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a fait comprendre que toute personne a le droit à la protection de ses œuvres mais aussi d’entrer profit. Il a cependant profité pour lancer un appel aux hommes de droits mais aussi aux artistes et littéraires.
« On tenait à être-là à vos côtés pour dire aux magistrats et aux auxiliaires de justice notamment les avocats qui ont été invités à cette rencontre de renforcement de capacité de pouvoir avoir un regard sur la législation en matière de protection des droits. Il faut que les artistes guinéens soient protégés, il faut qu’on les encourage. Ça passe forcément par l’encadrement juridique et judiciaire de ce qu’ils font. Mais faudrait-il qu’eux aussi comprennent les mécanismes par lesquels ils doivent passer pour que leurs œuvres là soient protégées » a-t-il évoqué.
Le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah a de son côté soutenu que sur le protocole d’accord qu’à signé son département avec la douane sur l’importation des matériels qui consiste à véhiculer la musique mais aussi à confectionner les œuvres littéraires. Alpha Soumah a aussi parlé de l’assistance de ces hommes de droits en cas de conflit, a-t-ilindiquédevantles bénéficiaires.
Naby Camara pour envergure224.com 628 166315