Guinée : lancement d’un projet visant à réduire les risques sanitaires liés aux produits non conformes

Guinée : lancement d’un projet visant à réduire les risques sanitaires liés aux produits non conformes

L’objectif principal de ce projet est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des structures de contrôle de qualité en République de Guinée, à travers des installations techniques modernes et la formation technique du personnel.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre en charge du commerce Dre Diaka Sidibé a réitéré l’engagement de son département à tout mettre en œuvre pour l’approvisionnement correct et régulier du marché guinéen en produits et denrées de premières nécessités de qualité, et à des coûts abordables.

Ensuite, elle a soutenu qu’il est important de mettre en place des dispositifs assurant la sécurité sanitaire et nutritionnelle en faveur des populations guinéennes.

« C’est avec une immense joie et un profond respect que je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie de lancement des activités du Centre de technologie d’inspection et de quarantaine des entrées et sorties des produits marchands en République de Guinée. Chaque année, mon département détruit en moyenne 4 000 Tonnes de produits non conformes à la consommation humaine. C’est pourquoi, la protection des consommateurs constitue une préoccupation majeure du Gouvernement Guinéen qui assigne entre autres au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, l’approvisionnement correct et régulier du marché guinéen en produits et denrées de premières nécessités de qualité et à des coûts abordables. Dans un contexte actuel caractérisé par la prolifération des produits impropres à la consommation qui sont source de nombreuses maladies, et la porosité des frontières, il est important de mettre en place des dispositifs assurant la sécurité sanitaire et nutritionnelle en faveur des populations guinéennes. C’est dans ce cadre que, mon département à travers l’Office National de Contrôle de Qualité a depuis 2019 initié le projet d’inspection et de mise en quarantaine des produits entrants et sortants de la Guinée, en partenariat avec la Société internationale chinoise YUNNAN SCALE QUALITY TESTIN (…). Ce projet de Centre de technologie d’inspection et de quarantaine est reparti en trois (3) phases : Les huit (8) premières années identifiées comme première phase du projet concernent la phase d’installation. Les quatre (4) années suivantes portent sur la phase d’exploitation, les 3 dernières années de la durée de la convention sont destinées au transfert de compétences à l’Etat guinéen », a-t-elle expliqué.

À son tour, Mohamed Lamine Sy Savané, au nom du premier ministre chef du gouvernement, a estimé qu’il est très important de mettre en place des dispositifs assurant la sécurité sanitaire et nutritionnelle en faveur des populations guinéennes.

« En effet, la protection des consommateurs fait partie des orientations du Gouvernement Guinéen dans le souci constant de l’approvisionnement du marché guinéen en produits et denrées de premières nécessités, en qualité et en quantité, et à des coûts raisonnables. Les réalités actuelles du terrain au niveau national ainsi que celles de l’environnement du commerce international sur le contrôle des produits alimentaires et non alimentaires, à l’importation et à l’exportation ont démontré les insuffisances du système d’Infrastructure de qualité en République. L’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) étant l’organe principal de Contrôle en République de Guinée doit jouer pleinement son rôle premier de garant de la santé de la population en assurant la protection des consommateurs. Ce projet est un levier fédérateur pour le gouvernement qui permettra de mettre en place un réel dispositif d’inspection et de quarantaine à l’entrée et à la sortie des produits alimentaires et non alimentaires en République de Guinée. Comme Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME vient de le rappeler dans son discours, l’évènement de ce jour porte sur le lancement du projet SCALE, qui vient renforcer les capacités techniques et opérationnelles des Services de l’Infrastructures Qualité à travers la mise en place d’un Centre de Technologie d’Inspection et de Quarantaine. Ledit projet qui est un partenariat public-privé entre l’Etat et la Société Internationale Chinoise SCALE, a pour but de mettre en place et d’opérationnaliser un système d’inspection et de mise en quarantaine des produits en République de Guinée. Ce dispositif de contrôle permettra in fine de réduire les risques sanitaires liés aux produits non conformes qui constituent aujourd’hui un réel problème de santé publique », a-t-il souligné.

Pour rappel, c’est en juin 2023, que la convention de partenariat public-privé entre l’entreprise SCALE et le Gouvernement guinéen, représenté par le MCIPME et le Ministère de l’Economie et des Finances, a été signée, avec un coût global de plus de 47 millions de dollars USD pour une durée de 15 ans, entièrement financé par le partenaire SCALE.

Source:mosaiqueguinee.com

Share and Enjoy !

Shares

L'Equipe de la Rédaction